Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Les premières images en direct de l'essai de la Nissan Micra + nos premières impressions de conduite

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Manuel Cailliot

La Nissan Micra de 6e génération débarque sur notre marché. Basée sur la Renault 5, elle s'émancipe niveau design, mais est identique techniquement. Après une brève prise en main, nous l'essayons pour de bon. Voici les premières images en direct de l'essai et nos premières impressions de conduite.

Les premières images en direct de l'essai de la Nissan Micra + nos premières impressions de conduite

Les précédentes Micra étaient d'abord des purs produits Nissan, puis une citadine polyvalente basée sur la Renault Clio, puisque les deux marques jouaient à fond le jeu de l'alliance. Mais la dernière génération, la 6e, change tout.

Déjà, elle est 100 % électrique. Un passage obligé, puisque cette fois-ci, elle se base non pas sur la Clio, mais sur la R5 e-Tech ! Donc forcément... La Japonaise, qui sortira d'ailleurs des mêmes chaînes de production que la Française, à Douai, reprend donc la plateforme et les moteurs de cette dernière.

Esthétiquement, cela se voit un peu voir beaucoup sous certains angles. Mais tout de même, les faces avant et arrière sont totalement spécifiques, même si les proportions sont identiques. Si la R5 joue la nostalgie néo-rétro, la Micra se la joue mignonne, avec des phares et feux de forme ronde, qui peuvent rappeler ce que fait Mini.

Les premières images en direct de l'essai de la Nissan Micra + nos premières impressions de conduite

Dans l'habitacle, le mobilier est par contre strictement identique à ce que propose la Renault, au logo près sur le volant. On retrouve donc une double dalle de 10 pouces, et un système multimédia géré par Google. Pas un problème, au contraire.

Par contre, elle ne reprend que les deux motorisations les plus puissantes, et évite l'entrée de gamme 95 ch à petite batterie 40 kWh. Elle sera disponible en 120 ch à batterie de 40 kWh, charge rapide 80 kW et 317 km d'autonomie, ou en 150 ch à batterie de 52 kWh de capacité, recharge rapide à 100 kW et 416 km d'autonomie. Le 15 à 80 % est annoncé en 30 minutes pour les deux batteries.

Les premières images en direct de l'essai de la Nissan Micra + nos premières impressions de conduite

Les prix sont déjà connus, ils se calquent sur ceux de la Renault, à 10 euros près (en plus !), et démarrent donc à 28 000 € pour culminer à 36 000 €, hors bonus écologique.

Voici nos premières images de l'essai, en direct de la région de Rotterdam, aux Pays-Bas. Nous avons par ailleurs déjà réalisé une rapide prise en main de cette nouveauté.

 

Nos premières impressions de conduite : c'est une R5, ni plus ni moins

La Micra se base sur le châssis de la Renault, et n'a bénéficié d'aucune mise au point spécifique, ni d'aucun réglage qui lui est réservé. Son comportement est donc strictement le même que celui de la R5 dotée de la même batterie et du même moteur, à savoir ici testé le 150 ch à batterie de 52 kWh nets.

Du coup la Micra est dynamique. La direction est précise meme si elle manque un peu de retour d'information. Légèrement. Les suspensions font la démonstration qu'on peut trouver un bon compromis entre bonne tenue de caisse, maîtrise du roulis, vivacité dans les enchaînements de virages, et néanmoins un confort préservé. Seules les petites saignées, ou les mauvaises routes abordées à basses vitesses, laisse passer des trépidations, les jantes en 18 pouces n'aidant pas. Mais les dos-d'âne sont bien absorbés.

Le freinage est par ailleurs parfaitement dosable et puissant. La régénération à la décélération est réglable sur 4 niveaux avec des palettes au volant, dont un inédit mode "One Pedal", qui est réservé pour le moment à la Micra mais qui arrivera bientôt sur la R5.

La qualité de filtration des bruits de roulement est toujours aussi bonne, ceux en provenance de la machine électrique aussi. Par contre notre exemplaire souffrait de bruits d'airs importants dont un au niveau du haut de la portière conducteur, agaçant mais qui pourrait probablement disparaître avec un réglage.

On peut toujours régler les modes de conduite via un bouton sur la volant (eco, comfort, sport et perso) ce qui fait changer les couleurs de l'habitacle et du combiné d'instrumentation. Le mode éco bride la puissance à 68 ch, les autres donnent toute la puissance, qui a du mal à être canalisée par le train avant sur chaussée mouillée, comme nous avons pu le constater sur les routes humides de la région de Rotterdam lors de notre essai. Mais le comportement est globalement très sain.

L'autonomie annoncée pour cette version 52 kWh est de 416 km (contre 410 à la R5, grâce à une meilleure aérodynamique). Pour autant, la consommation moyenne de 14,5 kWh sur notre parcours mixte comprenant ville, route de campagne et un peu d'autoroute à 100 et 110 km/h (les limites les plus courantes aux Pays-Bas) ne permettra de parcourir que 359 km. En ville, nous avons constaté une moyenne de 12,7 kWh, ce qui permettrait de parcourir 409 km.

Commentaires ()

Déposer un commentaire

En savoir plus sur : Nissan Micra 6

Nissan Micra 6

SPONSORISE

Actualité Nissan

Toute l'actualité

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/