Réunions du Plan stratégique et du Conseil de Direction de la FIM
Cet été, vous pouviez participer à une enquête organisé par la FIM afin de l'aider à établir son Plan Stratégique. A la suite de cette enquête, une réunion s'est déroulée les 4 et 5 septembre dernier à Genève. Plus de 60 participants étaient présent parmi lesquels on retrouvait des officiels FIM, des pilotes, des constructeurs, des journalistes, ou encore du personnel de la FIM, des CONU et des FMN.
Au cours des prochaines années, la FIM aura plusieurs défis à affronter. Parmis ceux-ci des sujets tel que, la mission de la FIM, la vision à long terme (en 2020), les valeurs de la FIM, les différents rôles (FIM, Unions Continentales, Fédérations Nationales, différents partenaires), ou encore l'image publique ont été débattu.
Le sport était aussi au centre des débats. Ainsi, le problème des coûts en augmentation dans le sport moto, l'amélioration du sport moto pour en faire un sport de haut niveau, une analyse en profondeur de tous les Championnats du Monde et Prix FIM et la nécessité d'être organisés sur plusieurs continents, le renforcement du partenariat avec d'autres sports et l'industrie.
Enfin la FIM souhaite une promotion plus importante de l'emploi de la moto comme véhicule de transport et de loisirs, une amélioration des cours de formation et une meilleure gestion de ses ressources humaines (délégués, staff permanent, bénévoles).
Le résultat de cet atelier a été présenté au Conseil de Direction le dimanche 7 septembre, avec la recommandation d'un cadre stratégique, la validation de l'énoncé des défis, ainsi que le mandat du comité de Pilotage du Plan Stratégique de préparer la présentation et les recommandations à l'Assemblée Générale à Durban qui aura lieu en octobre prochain.
Outre le Plan Stratégique, d'autres sujets ont été discutés par le Conseil de Direction lors des réunions des 6 et 7 septembre, parmi lesquels:
- Le Président FIM Vito Ippolito a fait un rapport concernant la situation de divers sujets d'actualité tels que l'avenir de la classe GP 250cc et la situation des pneumatiques en MotoGP, la rencontre avec les constructeurs au Japon concernant le Motocross et le Supercross, soulignant l'importance de l'organisation de Championnats du Monde sur divers continents.
- Le Président du Groupe de Travail sur les Energies Alternatives, M. Robert Rasor, a fait un rapport sur la situation des bio-carburants et d'autres sources d'énergie. Une réunion spécifique avec des experts en biocarburants s'est déroulée à la FIM le lundi 8 septembre afin d'élaborer un projet de spécifications techniques concernant les carburants alternatifs pour inclusion dans les Règlements Techniques FIM.
- Le Président du Comité de Pilotage sur la réduction du niveau sonore, M. Jean-Pierre Mougin, a également fait un rapport sur les progrès concernant le contrôle sonore dans un proche avenir. Des tests ont été
effectués avec une nouvelle méthode de mesure, et les conclusions seront présentées lors du Congrès.
- Le Directeur sportif, M. Ignacio Verneda, a présenté un résumé des sujets concernant la saison 2008, en particulier une étude détaillée concernant les séminaires réalisés par la FIM et les solutions proposées afin d'améliorer la qualité des séminaires FIM. Les calendriers provisoires de la saison 2009 ont été présentés au Conseil de Direction.
- Le Directeur de Marketing, M. Olivier Godallier, a effectué une présentation des projets de marketing et de communication actuellement mis en oeuvre.
- Les comptes de 2007 et le budget 2009 ont été approuvés par le Conseil de Direction.
Source : communiqué FIM
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération