Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Road trip en Italie : découvrez Nino Romeo, un collectionneur passionné de Lancia (vidéo)

Dans Loisirs / Voyages

La rédaction

Alfa Romeo, Fiat et Abarth sont au menu de notre road trip estival en Italie, mais nous voulions  également évoquer deux autres marques prestigieuses, Ferrari bien sûr dont nous vous avons fait découvrir le musée, mais également Lancia, marque attachante dont nous parle Nino Romeo, un collectionneur de Lancia que Caradisiac a déniché dans la région de Vérone. Portait de l'homme et de sa machine préférée : la splendide Lancia Fulvia Sport 1600 Zagato.

Road trip en Italie : découvrez Nino Romeo, un collectionneur passionné de Lancia (vidéo)

Dans les environs de Vérone, en Italie, cet ancien parisien d'adoption vient de loin, de très loin. Il est né au Mozambique, ancien territoire portugais dans le sud-est de l'Afrique. Et aussi improbable que cela puisse être, c'est là, à plus de 10.000 km de l'Italie, que sa passion pour Lancia est née.

Son père, Antonio Romeo, y est bien pour quelque chose. Avant de s'installer à Lourenço Marques - rebaptisée Maputo depuis 1976 - en tant que mécanicien, Antonio avait été essayeur de Fiat sur la mythique piste d'essais du Lingotto à Turin avant la guerre (les équipes de Caradisiac se sont d'ailleurs rendues sur le célèbre circuit en début de roadtrip). Enrôlé pendant la guerre dans l'armée italienne, il avait été capturé par les Anglais. Lors de son transfert en bateau militaire anglais (le Nova Scotia) le long des cotes est africaines, ce dernier est torpillé par un sous-marin allemand. Antonio Romeo se retrouve alors malgré lui au Mozambique en 1942.

Nino Romeo est tellement fou de Lancia qu'il a donné à sa fille le nom de l'un des modèles du constructeur italien : Flaminia !
Nino Romeo est tellement fou de Lancia qu'il a donné à sa fille le nom de l'un des modèles du constructeur italien : Flaminia !

Cette passion pour la mécanique a été transmise très tôt à Nino. C'est à ce moment, alors que la famille vit au Mozambique, qu'un missionnaire italien connaissant l’engouement du jeune Nino pour les voitures lui offrit un numéro du très fameux magasine Quattroruote. En première de couverture figurait alors la magnifique Lancia Flavia, qui allait allumer la flamme d'une passion qui n'a jamais faibli depuis.

Au fil du temps, que ce soit dans son Mozambique natal (qu'il quitta en 1972), à Paris où il habita près de 13 ans, ou bien à Vérone, Nino n'a eu cesse d'approfondir ses connaissances au sujet de la marque Lancia et bien au-delà.

Parmi ses possessions, une Lancia Flaminia – nom qu'il donna à sa fille, Flaminia, top-modèle italien– une Lancia Thema Ferrari, une Lancia 2000 de 1975 et cette fabuleuse Lancia Fulvia Sport 1600 Zagato. Et c'est bien cette dernière, la Fulvia Zagato, qui lui procure un plaisir de conduite sans égal. Une voiture dont il nous parle avec passion en vidéo, et « qu'il ne vendra jamais ».

Depuis 2012, Nino Romeo organise un concours d'élégance, le GARDA CLASSIC CAR SHOW à Bardolino sur le magnifique Lac de Garde. Il contribue également à la transmission de sa culture automobile via la publication de deux magazines : « Il Clacson » pour un club automobile de voitures classiques, et évidemment, un magazine dédié à Lancia, le « Lancia Club & Classe Lancia » pour le Lancia Club.

 

 

Lancia : la conduite à l'italienne

Un nom qui résonne différemment selon celui qui l’entend. Pour le commun des mortels, il s’agit probablement d’une marque automobile italienne, qui a cessé d’exister depuis quelques années. Pour celui qui aimait y regarder de plus près, Lancia c’était quand même pas mal…  Mais pour celui qui tient FIATen fautif, il s’agissait probablement de ce qui se faisait de meilleur en design et innovation.

Si tout a été dit sur la genèse de la marque et sur les raisons de sa chute, certains continuent de raconter, tel des garants de l'Histoire, les heures de gloire du constructeur turinois.

Certes, tout le monde sait que Lancia détient le record du plus grand nombre de victoires et de titres remportés en championnat du monde des rallyes, notamment grâce à la Fulvia coupé, à la Stratos, et surtout, pour les moins âgés, à la Delta Integrale, sacrée six fois de façon consécutive, entre 1987 et 1992.

Mais Lancia, c’est aussi et surtout une quête permanente de l’innovation, l'année 1922 étant particulièrement riche pour la Lancia Lambda. La marque italienne a ainsi été la première à employer un châssis monocoque, les suspensions antérieures indépendantes ainsi qu'un moteur V4 étroit. 

Bref, une marque dont l"histoire et le passé prestigieux ne peut pas laisser indifférent.

 

 

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/