Roborace : la première course auto sans pilotes ?
Nous plaisantons souvent sur la voiture autonome en disant qu'elle pourrait aussi s'introduire en sport auto pour remplacer le pilote. Ne rigolez toutefois pas trop vite puisque cette histoire va devenir réalité en marge du championnat Formula E avec le projet Roborace, qui mettra en scène des prototypes futuristes se battant à coup... de logiciels.
Alors c'est ça, le futur de l'automobile et de la compétition ? Mettre à la retraite le pilote au profit de l'ingénieur, qui restera sagement dans les stands pendant que son auto bardée d'électronique et de programmes informatiques se battra contre d'autres prototytpes du même acabit ? Ce genre d'idée, qui tenait plus de la fantaisie il y a quelques années, va toutefois se concrétiser rapidement.
Le prototype que vous avez sous les yeux a été dessiné par Daniel Simon, qui n'est autre que le designer de projets cinématographiques comme Oblivion et Tron : Legacy. Un homme habitué au genre futuriste qui nous a pondu ici une "chose" un peu hors du commun. N'imaginez cependant pas qu'elle restera sur un écran de PC, fruit d'un travail de logiciel 3D, puisque cet engin se retrouvera sur la piste l'an prochain en marge de chaque Grand Prix du championnat Formula E, y compris à Paris. Pour l'instant, aucune écurie n'a officiellement annoncé sa participation à cette discipline pour le peu curieuse, mais certains grands noms du Formula E ont déjà, semble-t-il, montré leur intérêt.
Bref, pour l'instant, rien n'est sûr et si les responsables de ce projet espèrent profiter de la médiatisation du Formula E, il reste à savoir si tout cela est bien raisonnable. Peut-on vraiment "programmer" un comportement de pilotage automobile, avec des dépassements, des passages à la corde ou des aspirations sans provoquer d'accrochages ridicules ? Difficile de répondre. L'intelligence artificielle montre encore aujourd'hui rapidement ses limites en informatique.
Et puis franchement, un sport automobile sans pilotes, c'est un peu comme une Tesla en V8, ou comme un patron de constructeur automobile prénommé Carlos et qui travaillerait bénévolement : absurde. Le titre de la vidéo de présentation annonce que la "voiture du futur est là". Parfait, dans ce cas, laissez moi dans le présent. Au passage : promis, ceci n'est pas un poisson d'avril. Malheureusement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération