Royal Enfield fait monter la température avant l'Iron Motors
En préambule de l'Iron Motors 2021 qui se tiendra le week-end prochain sur le circuit de Carole en région parisienne, la marque indienne Royal Enfield profitait de sa collaboration avec Nicolas Sonina, figure monde moto, pour lancer une "battle" de préparation sur base de ses modèles. Ce combat des chefs opposait ce soir-là Tendance Roadsters et OrMotors et sa Continental GT. À votre avis, qui remporte le match ?
Tout d'abord, revenons sur le déroulé de la soirée. Organisée dans l'étonnante et dynamique salle de la Marbrerie (93 Montreuil), elle était également l'occasion de remettre une autre Royal Enfield, customisée à la feuille d'or à son heureux gagnant. Une moto remportée par tirage au sort suite à l'achat d'un ticket de tombola organisée à l'échelle européenne au bénéfice de l'association RARE de lutte contre le Cancer.
C'est ainsi un jeune helvète qui repart au guidon de la royale Royal... Un superbe cadeau dont le ticket avait été acheté par lors de l'Alpe Festival, le rendez-vous des amateurs de moto s'étant déroulé à Barcelonette du 3 au 5 septembre dernier.
À propos de gros lot et de jeu, justement, une autre tombola est organisée dans le cadre de l'Iron Biker des 16 et 17 octobre 2021. Elle permettra de repartir avec une autre Royal Enfield, apprêtée par Belstaff cette fois. Le fabricant d'équipements misera également son dernier blouson développé en collaboration avec la marque indienne. Vous voulez tenter votre chance ? Rendez vous su le circuit Carole et pour 3 € vous ferez partie des candidats ! Les bénéfices de la tombola seront reversés à une association de lutte contre le cancer.
Mais revenons-en à notre soirée, animée de parole de maître par Nicolas Sonina, éminent promoteur du festival Iron Biker et organisateur d'évènements moto. Une nuit sonorisée par Johnny Montreuil et son rock manouche endiablé ! Elle mettait à l'honneur Belstaff et sa Royal Enfield dans un espace consacré à la branche moto de la marque, mais aussi et surtout deux superbes motos que tout oppose. Nous vous avons parlé du match entre deux préparations, un duel opposant deux visions, deux versions de Royal Enfield : celle de OrMotord et celle de Tendance Roadsters. Et bien les voici dans le détail. À vos votes !
À notre droite : la Continental GT Vitesse Naca Carbon, entièrement rhabillée en carbone et magnifiquement peinte, sobre, sportive, d'une discrétion et d'une délicatesse rares. Une petite merveille se révèlant à la lumière du jour ou des flashes, aussi discrète que son préparateur et son équipe ! Finie in extremis avant l'événement, elle avait déjà de quoi mettre l'eau à la bouche des amateurs de belles pièces et de café racer. Elle arborait une ligne d'échappement parée de bande anti chaleur, un silencieux conique et un coloris rouge sur l'unique disque de frein. Une préparation du plus pur style, une interprétation séduisante.
À notre gauche : que dire dès lors de celle qui se révélait quelques minutes plus tard ! Autrement plus clinquante... Il faut avouer que la préparation de la Continental GT ayant servi de base à ce Racer, a subi de profondes modifications, sans pour autant demander trop de développement à ses concepteurs (hormis le support de plaque), mais de nombreuses heures de preparation et mise au point. Chaque élément peut en effet être trouvé chez son préparateur dans un catalogue dont il a le secret. Afin de parvenir à ce résultat aussi rapidement, il aura fallu choisir des éléments flatteurs et de grande qualité, les ajuster et penser au moindre détail. Même au niveau moteur ! Kit 865 cm3, arbre à came et embrayage S&S, puissance portée à 70 ch, il fallait bien une nouvelle paire d'amortisseurs pour encaisser cet important surcroît.
Même le freinage a fait l'objet d'une modification complète, via l'adoption d'un ensemble Beringer du meilleur effet. Le fabricant français dispose en effet d'une gamme complète d'équipements de freinage très haut de gamme proposant entre autres les éléments que nous découvrons sur ce concept du meilleur effet. Bien entendu l'échappement est adapté au style et à la prestation globale. Et le sudiste de patron, n'a pas résisté à l'envie de mettre des paillettes dans une peinture somptueuse que les photos réalisées ce soir-là ne sauraient tout à fait rendre. Comme l'on dit : ça claque, et qu'elle claque ! Quel contraste aussi, au regard de l'interception la toisant en face.
Le spectacle était peut-être sur la scène, mais il l'était également dans la rue, juste devant la Marbrerie. Un parking impressionnant regroupant les amateurs de belles mécaniques et de machines de caractère composait à lui seul une attraction. Préparations en tous genres, restaurations somptueuses, l'univers gravitant autour de ce genre de soirée et d'organisation vaut à lui seul le déplacement. Et se rincer l'œil ou discuter avec les propriétaires passionnés était gratuit ! tout comme la soirée, si l'on avait pris soin de s'inscrire au préalable.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération