Salon automobile de Lyon 2017 : l'autre salon (reportage vidéo)
Alors que le Salon de Francfort vient de fermer ses portes, Lyon propose son salon de l’automobile jusqu’au lundi 2 octobre. En se passant des fastes de l’événement allemand, la manifestation n’en est pas moins digne d’intérêt. De nombreuses nouveautés, absentes de Francfort, y sont visibles, notamment celles de Peugeot, Volvo, DS, Infiniti, Mitsubishi.
LE SALON DE LYON EN BREF
- Du 28 septembre au 2 octobre 2017
- De 10 à 20 heures (22h00 vendredi)
- Eurexpo - Lyon (Chassieu)
Jusqu’en 2011, le Salon automobile de Lyon se voulait une alternative à celui de Paris, et se déroulait les années où les projecteurs étaient tournés sur Francfort. Les stands étaient luxueux, les moyens bien présents… et cela avait poussé les constructeurs à déserter ce coûteux événement qui n’avait pas connu d’édition 2013. Depuis 2015, ce salon a appris de ses erreurs et redevient une alternative intéressante à Francfort.
En effet, alors que de grands noms ont fait l’impasse sur l’IAA 2017, les constructeurs répondent complets à l’Eurexpo. Infiniti, Volvo, ou Mitsubishi n’avaient pas fait le déplacement pour la grand-messe germanique, mais on retrouve ces constructeurs sur le salon lyonnais avec souvent des nouveautés intéressantes. Le Mitsubishi Eclipse Cross est ainsi présenté en première française sur le salon.
De nombreux modèles à peine commercialisés ou en passe de l’être sont également sur place. On pourra ainsi découvrir le Kia Stonic tout juste essayé, ou son cousin le Hyundai Kona qui pour sa part sera testé très prochainement. Les crossover et SUV sont bien sûr à l’honneur avec pêle-mêle le futur DS7 Crossback, le Volkswagen T-Roc, le Seat Arona, ou le plus luxueux Jaguar E-Pace qui affiche fièrement sa présence en première française. Une piste d’essai extérieure permet par ailleurs de prendre le volant d’une très large gamme de véhicules.
Le salon de Lyon fait désormais l’impasse sur les projecteurs, les concept-cars, ou les grands décors : les constructeurs sont tous à la même enseigne. Les visiteurs en ont peut-être un peu moins plein les yeux, mais sans se déplacer jusqu’à Francfort, ils peuvent découvrir en France des nouveautés récentes. En dehors de Dacia qui a zappé le nouveau Duster, les constructeurs ont tous joué le jeu pour le plaisir des visiteurs.
Le Salon automobile de Lyon est ainsi plus modeste dans sa forme, mais convaincant sur le fond. Digne d’intérêt pour les curieux et acheteurs, il gagne une dimension humaine qui le rend agréable à visiter. A défaut d’en faire un concurrent à Francfort, il prend des allures de petit Genève qui lui vont à ravir.
Photos (21)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération