Salon de Detroit : le pickup à moteur deux temps essence de 270 ch qui consomme moins qu'un diesel
Au salon de Detroit, il est possible de trouver un pickup Ford F150 très particulier. Celui-ci dispose en effet d'un moteur deux temps à injection directe, et son concepteur annonce une réduction de la consommation de 40 % par rapport à un moteur essence traditionnel équivalent en termes de puissance. Explications.
Pas de soupapes, pas de culasse, et deux pistons par cylindre : mais quel est cet étrange moteur développé par l'américain Achates, dévoilé en ce moment au salon de Detroit ? Une curiosité qui attire la presse entière par ses chiffres : le spécialiste revendique des économies records, avec 30 % de consommation de carburant en moins par rapport à un bloc diesel de puissance équivalente et même près de 50 % en moins par rapport à un pickup doté d'un moteur essence d'environ 270 ch.
Car c'est justement la puissance développée par ce trois cylindres, qui cube tout de même 2.7 litres. Mais n'allez pas imaginer que les pistons sont énormes (quasiment trois litres de cylindrées sur trois cylindres, cela ferait en temps normal un peu moins d'un litre par cylindre, et des pistons aussi gros que des gamelles pour Saint-bernard). L'astuce réside dans une solution qui existe depuis des dizaines d'années : les pistons opposés.
Chaque cylindre est composé de deux pistons qui se font face. Une injection directe envoie du carburant entre les deux pistons, l'explosion du mélange, faite par autoallumage (le taux de compression est très élevé pour un moteur essence, à plus de 16:1) les repoussant et créant un mouvement et une force. Et vous l'aurez peut-être deviné, ce système repose du coup sur la présence de deux vilebrequins (un par banc de pistons).
Comme n'importe quel moteur deux temps, il n'y a pas de soupapes (et donc pas de distribution particulière, ni d'arbre à cames et autres pièces mobiles complexes et coûteuses). Et en parlant de coût, Achates va même jusqu'à annoncer que ce moteur est 10 % moins cher à produire qu'un équivalent essence classique.
Les premiers tests au banc montrent une consommation mixte de 6,35 litres aux 100 kilomètres, et selon le cycle américain d'homologation (bien plus stricte que le nôtre). Le tout avec 270 ch et 650 Nm de couple. Achates Power (qui collabore ici avec l'équipementier Delphi) va poursuivre ses tests sur ce bloc qui sera développé en essence comme en diesel, avec une version disponible à l'essai sur véhicule dès la fin d'année. Pour la commercialisation, en revanche, aucune information n'est donnée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération