Salon de Genève 2016 : Volvo officialise la V90
Après des fuites sous la forme de miniatures il y a plusieurs mois puis par une première photo, voici la révélation officielle du nouveau break porte-drapeau chez Volvo : le V90. Venu en remplacement du V70, le V90 aura la forte tâche de prendre des parts de marché aux allemandes. Les Suédois semblent en tout cas s'en être donnés les moyens.
Volvo présente en ce moment même le nouveau break haut de gamme de la marque qui vient prendre la relève d'un V70 vieillissant. Le V90 marque une rupture totale sur tous les plans par rapport à sa devancière. Sur le plan du style, d'abord, la V90 reprend tous les derniers codes de la marque, comme la signature lumineuse caractéristique à l'avant, un regard assez identitaire, et une poupe qui tranche assez nettement avec celle de la berline S90, dévoilée il y a peu.
Le break V90 est en tout cas une réussite visuelle et parfaitement équilibré. A l'intérieur, la surprise est évidemmetn moins grande puisque le V90 adopte le même habitacle que la berline S90. Le dessin est moderne et la technologie embarquée, reprise là aussi de la S90, devrait satisfaire le plus grand des technophiles. A ce sujet, d'ailleurs, Volvo annonce la présence du Pilot Assist de conduite semi-automatique avec certaines fonctions inédites déjà vues il y a peu comme la détection de gros animaux sur la route.
Côté moteur, la V90 proposera cinq offres au lancement. Deux diesels seront commercialisés : les D4 et D5 de 190 et 235 ch, le D5 étant uniquement proposé en quatre roues motrices. En essence, l'offre est plus large avec trois blocs au programme : Le T5 turbo de 254 ch, le T6 (à turbo ET compresseur) de 320 ch et enfin la version T8 hybride rechargeable de 410 ch (47 g/km de CO2, 2,1 l/100 km et un 0 à 100 en 5,2 secondes). Cette dernière dispose d'une autonomie de 50 km grâce au pack de batteries lithium de 9,2 kWh placé dans le tunnel central. Rappelons que tous ces moteurs appartiennent à la famille Drive-E et qu'il s'agit uniquement de quatre cylindres 2.0.
Avec des poids oscillant entre 1825 et 2100 kg selon les versions, la belle n'est pas une balerine mais vu la technologie embarquée, les dimensions (4,93 mètres de long, empattement de 2,94 mètres) et la possibilité d'un hybride rechargeable, tout cela n'est guère surprenant. Terminons le descriptif par le volume de coffre : Volvo n'a pas encore communiqué le volume en configuration normale mais sachez qu'il est de 1526 litres sièges rabattus.
Photos (38)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération