Salon de la Moto 2007 en direct : Proto Yacouba "Bestiale"
Quand un designer talentueux rencontre un maquettiste aux mains d'or, la logique voulait qu'ils appellent le soutien d'une des marques les plus prestigieuses du monde du deux roues. MV Agusta a reconnu le potentiel des deux compères et voilà comment le prototype "Bestiale" a réussi à se concrétiser. Partis d'une base de 910 Brutale, leur objectif était de radicaliser jusqu'à l'ultime limite un modèle qui trône déjà parmi les plus beaux bijoux du marché. Une exception dans l'exception, destinée à envoûter tous les amateurs d'originalité et de pièces uniques. Caradisiac n'a pas manqué l'occasion d'interviewer les concepteurs pour en savoir un peu plus sur ce prototype hors du commun.
A 12h30 sur le stand MV Agusta, les photographes s'amassent devant la mystérieuse. A l'abri des regards derrière un large drap noir, la Bestiale se fait attendre et excite la curiosité de l'assistance. Ses deux papas, Yacouba Galle et Laurent Dupas, viennent alors auprès de leur protégée pour lever le voile sur le fruit de leur collaboration. Attention, vous êtes prêts ? Un… deux… trois… action !
Les flashs crépitent dès que la brute se dévêtit. Les regards convergents sur les lignes acérées du prototype : massive, compacte et radicale sont les premiers adjectifs qui me viennent à l'esprit. Respectant la tendance actuelle, c'est la couleur blanche qui domine sur sa robe. Un look ultra-agressif dépourvu de compromis pour une efficacité maximale.
Une face épurée incorpore une plaque phare ornée de leds sur fond carbone et d'un projecteur lenticulaire au Xénon. Juste derrière, on retrouve un réservoir taillé à la serpe qui s'élance vers les radiateurs pour faire office d'écopes et se termine en mini-sabot. Les clignotants intégrés s'illuminent en une rangée de leds discrètes sur les flancs de la belle.
Mais c'est à l'arrière que la ligne est la plus radicale. Avec une coque qui suit le profil de la selle en queue de pie et qui s'affine directement comme une lame pointue et aiguisée, la MV Agusta Bestiale annonce clairement ses prétentions et son aversion pour les compromis.
La coque arrière intègre aussi une rangée de leds de part et d'autres pour faire office de clignotants. Un feu de stop vient souligner l'arête du dard de la Bestiale. Cette configuration en monoplace donne de l'air à la roue arrière et met en valeur le sublime monobras et le cadre treillis de la base d'origine.
D'ailleurs pour ne pas jurer avec le reste, le silencieux d'échappement a lui aussi été revu. Particulièrement minimaliste, il se loge juste derrière le cale-pied et souffle la colère des 149 cv du 4 cylindres par un orifice détouré de carbone.
L'idée est partie d'une des réalisations de Yacouba qui a toujours eu un penchant pour le design, avec un style bien propre à lui. Ancien journaliste pour le magazine Moto et Motards, on pouvait découvrir tous les mois le fruit de son imagination débordante sur des évolutions de modèles de série existants. Ce jeune homme pourrait illustrer la définition de l'éclectisme car non content d'être journaliste de l'émission Trash Test (chaîne AB Moteurs), d'avoir réalisé des films constructeur, d'avoir créé sa propre marque de vêtements et d'équipement moto, il continue de dessiner des prototypes avant-gardistes qui seraient susceptibles de voir le jour.
C'est désormais chose faite car la route de Yacouba a croisé celle de Laurent Dupas dans la quiétude du bord méditerranéen. Ancien maquettiste pour MBK-Yamaha puis pour Franck Carbone, Laurent est descendu dans le sud à la recherche d'un nouveau défi à relever et d'une nouvelle prouesse à réaliser. Très confiant, il énonce sa philosophie en disant "Tout peut se réaliser, j'ai juste besoin d'un designer". Voilà comment est né le "Duo de choc", la complémentarité entre le design et la conception.
Travaillant en équipe, le coup de crayon de Yacouba a parfaitement été matérialisé à l'aide de Laurent et cette maquette respecte à l'arête près les planches initiales du projet. Conçue à base de mousse polyuréthane, il aura fallu 3 mois de travail intensif et acharné pour donner vie au projet Bestiale.
Leur objectif n'était pas d'inspirer un nouveau modèle de série à la marque MV Agusta mais de proposer un kit de personnalisation aux propriétaires de Brutales désireux de renouveler le look de leur destrier. Le kit ne concernera d'ailleurs uniquement les pièces esthétiques de la moto et aucune préparation moteur n'est en projet.
Alors si l'idée de piloter une bête féroce vous tente, il ne vous reste plus qu'à acquérir si ce n'est déjà fait une 910 brutale et à contacter les parents du prototype pour connaître le tarif du kit qui n'a pas encore été communiqué :
Yacouba sur son site :
Laurent à cette adresse :
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération