Salon de Lyon : les scooters électriques Yadea montent en gamme
Yadea entend défendre sa place de premier constructeur mondial de deux roues électriques jusqu'e France. Premier dans les temps, avec plus de 30 ans d'expérience. Pour ce faire, la marque nous présente 2 nouveaux scooters : le C1S Pro et le Y1S
Comme leur nom ne l'indique pas, le C1S Pro est un scooter équivalent 125 bridé cependant à 80 km/h pour les particuliers là où le Y1S est un équivalent 50 à destination des professionnels et livreurs. Leurs points communs ? La possibilité de profiter de deux batteries dans le plancher et un look qui ne laisse pas indifférent. Si l'o n’est pas vraiment dans le futur niveau technologique, on l'est en tout cas niveau design !
Yadea C1S Pro
Avec ses lignes douces et originales signées par le studio Kiska, qui ne mâche pas ses efforts auprès des constructeurs chinois, celui-ci ayant également signé des productions chez CF Moto, le C1S Pro fait son petit effet. D'autant plus lorsque l'on détaille la qualité de sa peinture fournie par Deckers, ici bleu métal ou gris métal, ou son équipement, celui-ci étant pourvu d'un dispositif de démarrage sans clef avec alarme. Pour le reste, on apprécie les optiques de forme très originale, ainsi que les finitions somme toute correctes des modèles exposés. C'est assez valorisant, surtout au regard du tarif : 5 699 € hors prime "écologique" ou prime à la mobilité. Autant dire que l'on dispose là d'un scooter urbain des mieux placé pour qui n'emprunte pas les grands axes routiers.
Avec ses deux batteries de 72 V à cellules Panasonic amovibles de 11,5 kg chacune, il entend pouvoir parcourir près 80 km sans pâtir de baisse de puissance ni se retrouver à sec au moyen d'un équilibrage automatique entre les deux accumulateurs. Le système intelligent de surveillance des batteries leur permet de subir 800 cycles de charge sans baisse de capacité. Pas mal ? surtout lorsque l'on sait qu'il faut environ 5 heures pour une charge complète, les deux batteries pouvant être remplies simultanément par le chargeur fourni.
On peut au choix emporter les batteries ou employer la prise du tablier. Quoi qu'il en soit, le moteur brushless de 6 kW en pointe et surtout affichant un couple impressionnant de 12,5 Nm équivalent à celui d'une grosse cylindrée promet de bonnes performances à l'accélération. Reste à composer avec une vitesse de pointe limitée afin de préserver l'autonomie. Les joies de l'électrique ! Dommage, car les 87 kg de poids "net" du scooter (hors batteries, donc 23 kg environ si l'on en a deux).
Dernier point pratique, outre le plancher plat bien utile pour trouver un peu de place et ne pas se retrouver les jambes trop écartées, on bénéficie d'un coffre de 25 litres sous la selle que l'importateur de la marque nous dit être capable d'accueillir deux casques de type Jet. Soit. À Propos De l'importation, justement, c'est Logicom, société réputée dans le domaine de la high-tech que vous connaissez peut-être dans le domaine informatique ou téléphonique, qui a pris le marché pour la France. Voici qui pourrait rassurer les plus sceptiques quant au suivi. De plus, le scooter est garanti 2 ans et le réseau est assez développé.
Yadea Y1S
Autre nouveau représentant dans la gamme Yadea : le Y1S. Ce "petit" scooter est un équivalent 50 cm3. Il se retrouve donc bridé à 45 km/h, ce qui convient parfaitement à sa ou ses batteries de grande capacité. De quoi tenir toute une journée e de livraison ou de trajets urbains. Énergique, il est surtout un moyen de se démarquer en même temps que celui de faire de belles économies. Il propose ainsi une autonomie de près de 100 km pour une charge de 3h30.
Pesant 82 kg sans batterie(s) et près de 103 kg avec, il est emmené par un moteur fournissant une puissance 2,7 kW pour un couple de 57,1 Nm, soit une mesure tout à fait suffisante au regard de l'engin. Posé sur des roues de 14 pouces, il revendique stabilité et efficacité. On n'en doute guère. Reste une selle à 820 mm de haut. Une mesure à relativiser au regard du plancher plat relativement étroit.
Les pros apprécieront de bénéficier d'une place arrière conséquente permettant de greffer une boîte de grande contenance ou de transporter ce que bon leur semble. De petits tampons de protection tenteront d'épargner le cadre en cas de chute, tandis que l'on retrouve quelques aspects pratiques au nombre desquels un vide-poches, des repose-pieds passager (selle en option). Le compteur est très agréable visuellement et contrasté. Il participe à l'agrément de rouler à bord de cette nouveauté proposée à un tarif encore non communiqué à ce jour pour la France.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération