Salon de Milan 2022 - Benelli TRK 702, 702 X et 800 : la totale
Normalement, à l'occasion d'un salon, les constructeurs sortent leur trail. Au singulier. Chez Benelli, pour 2023, ils sortent leurs trails. 3 motos, 2 motorisations, et de nombreuses possibilités. Voici les premières informations et photos des TRK 702, 702 X et 800.
Les motos faites pour le trek, l'aventure, bref, les trails, chez la firme de Pisaro, on les appelle TRK. Jusque-là, tout va bien. On les connaît en version 502, dite normale, standard, et 502X, dite explorer, avec jantes à bâtons et accastillage complet pour l'aventure. Mais les choses vont se compliquer à présent, avec l'apparition des versions 702, 702X et surtout 800.
Même puissance, mais deux cylindrées différentes
Ce qui va différencier les deux 702 ? Leur équipement. La base moteur, elle, est similaire. Comptez donc sur un bicylindre vertical de 698 cm3, affichant un très prometteur 76,2 ch au régime assez élevé de 8 750 tr/min pour un couple maximal de 68,2 Nm à 6 250 tr/min.
La 800, quant à elle, profite d'un bloc-moteur affichant une cylindrée de 754 cm3. Avec ses doubles arbres à came en tête et ses 4 soupapes par cylindres (comme le 702), il propose une puissance affichée identique à celle des 702, et donc 76,2 ch mais obtenue à 8 500 tr/min, soit 250 tr/min plus tôt que sur les 702. OK. Par contre, le couple est… en baisse, avec 67 Nm à… 6 500 tr/min, donc légèrement plus haut (250 tr/min) cette fois que sur les 702. Le couple devrait bénéficier de la cylindrée supérieure, tandis que les mi-régimes devraient être plus remplis, il est fort probable, donc que le caractère des deux moteurs soit différent, tout comme leur utilisation, la 800 semblant très orientée "tout terrain".
Benelli TRK 702
Voici la routière façon trail. Ainsi, les roues titrent 17 pouces à l'avant comme à l'arrière, avec des pneumatiques elles aussi exclusivement routières : des Pirelli Angel GT en 120/70 et 160/60, soit une dimension des plus raisonnable, mais surtout standard. D'autant plus que les jantes tubeless faciliteront le choix lorsqu'il sera question de remplacer la monte d'origine.
En bonne exploratrice qu'elle devrait être, la TRK 702 propose un réservoir de 20 litres, ce qui pourrait permettre d'effectuer de longs road trips. Curiosité et fonction inédite à ce jour, une caméra embarquée est disponible et intégrée dans le nez façon cap, façon pic, que dis-je pic, péninsule, de la moto. Les fonctions sont à préciser, mais on la retrouve également sur l'autre version (la X), tout comme une connectivité avec smartphone permettant de "bénéficier" de services d'infodivertissement, le tout sur l'écran TFT haute définition de 5 pouces de diagonales, commun avec ses homologues et déjà vu sur la TNT 500.
Le poids annoncé pour la TRK 702 serait de 220 kg en ordre de marche, ce qui reste une valeur intéressante au regard de ce que l'on retrouve sur la CF Moto MT par exemple (231 kg sans la bagagerie), ou encore la BMW F750 GS (224 kg) mais supérieur à celui de la F800 GS, plus puissante et revendiquant 217 kg en ordre de marche toujours.
Benelli TRK 702 X
Voici une partie cycle plus adaptée à l'enduro soft, mais surtout une moto intermédiaire route/chemin et donc dimensionnée et équipée à l'avenant. Qui dit "off road" dit jantes à rayons. C'est le cas ici, naturellement, avec une roue avant de 19 pouces cela dit, signe que l'on reste dans un usage mixte, à l'image des pneumatiques : les excellents (normalement) Pirelli Scorpion Rally STR aussi à l'aise à l'attaque sur le bitume que dans la terre et les chemins. La dimension est spécifique, avec 110/80 à l'avant et 150/70 à l'arrière, soit un standard pour les trails de plus ou moins grosse cylindrée.
Les suspensions de la X ont été adaptées et tarées de façon à mieux encaisser les cahots. On retrouve donc une fourche de 50 mm de diamètre, entièrement réglable, affichant un débattement correct de 140 mm, tandis que l'arrière propose une course de 173 mm et des réglages également. Des détails stylistiques différencient la 702 de la 800, tandis que le poids de la moto est élevé, avec 236 kg annoncés sur la balance en ordre de marche.
Benelli TRK 800
Un cran au-dessus de ses soeurs de rang, la TRK 800 constitue le haut de gamme proposé par la marque sino italienne. Encore une fois, la signature visuelle de l'éclairage LED est similaire à celle des modèles "inférieurs", mais on passe au niveau supérieur en matière d'équipement. À l'image de l'instrumentation TFT qui prend 2 pouces pour atteindre la taille d'une tablette et afficher fièrement les 7 pouces de rigueur cette année… Vive l'inflation.
L'amortissement est lui aussi de meilleure facture, avec des éléments Marzocchi entièrement réglables, dont une fourche "over sized" de 50 mm de diamètre, affichant une course de 170 mm (!), soit l'équivalent de ce que propose le mono amortisseur arrière (171 mm). Intéressant pour le franchissement, les sauts, mais aussi le confort général. L'enduro hard pourrait ne pas lui faire trop peur, si vous vous sentez d'emmener les 226 kg de l'ensemble comme il faut… Sachant que le réservoir titre 22 litres, soit 2 de plus que les 702.
Pour contrôler la TRK 800, vous pourrez compter sur les disques de frein, bien entendu "over sized" de 320 mm, pincés par des étriers Brembo 4 pistons monobloc à fixation radiale et commandés par un maitre cylindre… Brembo et radial lui aussi. Par contre, nous ne savons pas encore si l'ABS est déconnectable, même partiellement.
habillage un superbe mécanisme de redressement et élévation de la bulle, en aluminium et du meilleur effet, ainsi qu'un coloris inédit et flashy spécifique à la moto. Deux entrées d'air au niveau de la proue indiquent que l'on n'est pas sur une 702, tandis que l'habillage se simplifie et que l'on perd la camera "gadget". On gagne par contre un demi-sabot moteur, laissant curieusement la ligne d'échappement passer au travers…
Voyage pour tous
De fait, Benelli mise gros sur les trails. Du moins dès le premier trimestre de l'année et jusqu'à l'été, date de sortie probable de l'ensemble des TRK. Avec une gamme complète répondant à de nombreux usages et surtout répondant à plusieurs niveaux de prestation, d'utilisation et de dépense (tarifs non communiqués à ce jour pour les 3 modèles), sans oublier des petits particularités propres aux modèles, à l'image de la caméra, les voyageurs de tous poils, de tous horizons pourront espérer mettre les fesses sur des motos à la fois originales et compétentes dans leur domaine. En tout cas, les amateurs de TRK 502 ont trouvé de quoi monter en cylindrée, tout en bénéficiant d'une puissance accrue.
Bonne nouvelle, les modèles seront compatibles avec la norme A2 limitant leur puissance à 48 ch.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération