Salon de Milan 2022 - QJ Motor 900 SRK : roadster futuriste en vue
Très actif et disposant d'un grand stand bien rempli, QJ Motor exposait un roadster 900 préfigurant certainement le futur modèle de la marque. Nous avons choisi de vous le présenter, pour son originalité et pour son audace.
On ne peut pas dire que l'on ait eu droit à de grandes innovations stylistiques, mais les optiques des motos ont particulièrement évolué ces derniers temps, comme en témoignent nombre de modèles de ce salon de Milan 2022. Pour autant, la ligne reste souvent assez convenue, s'inspirant de ci, de là de ce qui existe. Peu de prototypes avaient fait le déplacement sur les stands, mais QJ Motor mettait en valeur un roadster "velu" et très original de ligne.
Bien loin des lignes de la Hornet 750 ou encore de la GSX 8 S de Suzuki, un peu plus de la MT-09 actuelle pour ce qui est de la face avant "Boblebee", le concept a le mérite de proposer des volumes peu conventionnels, alliés à des optiques semblant dors et déjà fonctionnels. En apparence, le SRK 900 serait animé par un moteur compact dérivant du bicylindre maison que l'on connaît déjà sur les trails de la marque (et sur les Benelli), tandis que notre petit doigt nous dit que ce pourrait bien être une version un plus énervée et pourquoi pas revue en cylindrée du bloc moteur découvert sur la TRK 800 (mais il a été cassé et n'est pas toujours fiable, ledit doigt). Le chiffre fait en tout cas écho à des performances et à une cylindrée supérieure à ce qui est actuellement connu chez le constructeur.
Le cadre treillis acier est intéressant, tandis que la sobriété semble de mise au niveau de l'accessoirisation. De quoi peut-être maintenir le poids de la moto à une valeur tout à fait acceptable pour le marché européen et surtout ne pas gréver les performances. Alors, que l'on aime ou pas le dessin, c'est une chose. Que l'on apprécie ou non les productions chinoise, c'est encore un point sur lequel nous pourrons débattre longuement, mais force est de reconnaître que la créativité est à verser au crédit des industriels chinois, qui investissent énormément dans la création et la production de modèles originaux, tout en faisant bien travailler les acteurs traditionnels du secteur de la moto. Ainsi retrouve-t-on des périphériques de qualité, à l'image des étriers Brembo, ou encore des fourches de qualité. D'autant plus que l'électronique est souvent signée Continental ou Bosch.
De là à faire trembler la Hornet et ses 92 ch, il y a encore du chemin, mais sait-on jamais. Quant à la Suzuki GSX-S 8 ou GSX-8S, elle peut regarder cette potentielle concurrente d'un drôle d'œil. En attendant, voici un design qui a le mérite de changer et surtout, ce n'est pas un trail ! Tout l'équipement de série est en place, bavette et clignotants compris, ce qui laisse présager d'une présentation possible l'année prochaine, pourquoi pas une nouvelle fois à l'EICMA ?
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération