Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Salon de Milan 2022 - Royal Enfield Super Meteor 650 : 3 en 1 !

Dans Moto / Nouveauté

Benoit Lafontaine

Royal Enfield vient tout juste de dévoiler la grande soeur de la Meteor 350. Le moteur bicylindre paralléle des 650 trouve place dans une partie cycle de custom roadsterisant, de quoi interresser les courts sur pattes et les amateurs de grands trajets.

Salon de Milan 2022 - Royal Enfield Super Meteor 650 : 3 en 1 !

Elle en impose, cette Super Meteor, sur le superbe stand Royal Enfield paré de tentures vertes. Sous un ciel étoilé, la star de ce salon de Milan 2022 brille. Et elle a de quoi être fière. Depuis que la marque indienne est entrée dans l'ère de la modernité, depuis qu'elle a osé les plus grosses cylindrées, elle nous régale de ses productions.

Royal Enfield Super Meteor 650

La Meteor 350 avait donné le ton, et reonctré sa clientèle, mais la Sima, importateur en France de la marque, ne cache pas son enthousiasme à la suite de la présentation de la version 650. Et il y a de quoi. Certes, la cylindrée reste modérée (648 cm3), tout comme la puissance (47 ch à 7 250 tr/min), mais aussi bien la finition se dégageant de cette moto que son niveau d'équipement ont de quoi susciter la fierté, surtout au tarif annoncé : 7 990 € environ, tandis que de nouveaux coloris seront prochainement révélés, tout comme le prix définitif.

Royal Enfield Super Meteor 650

Il faut dire que cette Super Meteor 2023 se décline en trois versions sur le stand de la marque : une Tourer, une Bobber et une Standard, Roadster au sens classique/custom, voire Harley Davidson, mais sans excès. Le catalogue de personnalisation est déjà bien développé, rassurez-vous, comme en témoignent les modèles exposés et accessoirisés (la Bobber).

Royal Enfield Super Meteor 650
Frédéric Fourgeaud, un patron heureux de découvrir les nouveaux modèles d'une marque qu'il importe (la SIMA.
Royal Enfield Super Meteor 650
Royal Enfield Super Meteor 650

Si la base mécanique est connue, l'ensemble de la moto évolue pour adopter une philosophie plus tranquille, misant sur le confort et sur les sensations. L'instrumentation moderne compte une fois encore sur le petit écran digital additionnel déporté permettant de connecter un smartphone afin de bénéficier de fonctions "sociales", de d'une navigation simplifiée (sans carte). Un dispositif ayant déjà fait ses preuves sur les modèles déjà commercialisés. Par contre, le compteur principal profite d'un affichage LCD dans sa partie centrale, offrant un niveau d'information supplémentaire (indicateur de rapport engagé par exemple).

Royal Enfield Super Meteor 650

Niveau partie cycle, on compte sur deux amortisseurs à l'arrière et un fourche inversée assez ouverte pour offrir une belle stabilité, tandis que le freinage avant n'est assuré que par un seul disque de 320 mm à l'avant et 300 mm à l'arrière. L'étrier à deux pistons en fixation axiale a intérêt à avoir la santé pour arrêter les 241 kg annoncés tous pleins faits (90 % de carburant). Et l'ABS pourrait avoir du boulot si la moto conserve ses pneumatiques CEAT du modèle Zoom Cruz à l'allure certes sportive et aux dimensions honorables de 150/80 à l'arrière, en 16 pouces s'il vous plaît, tandis que l'avant officie en 19 pouces pour 100/90. Du tubeless allant fort bien avec les très réussies jantes à bâtons, mais à la prestation à valider lors d'un essai, y compris sur le mouillé (on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise).

Royal Enfield Super Meteor 650

Ce cruiser nouvelle génération profite d'un empattement long de 1 500 mm, mais aussi et surtout d'une hauteur de selle à seulement 740 mm de haut avec l'élément d'origine. Avec ses lignes très custom américain, son réservoir goutte d'eau de 15 litres et sa vocation à rouler sans excès, la Super Meteor pourrait bien faire carton plein en France dès sa distribution, notamment auprès d'une clientèle modeste attirée par les Harley Davidon, mais rebutée par les tarifs…

En attendant, il est certain que les indiens ont tout compris, et que les 650 Continental GT ou encore Interceptor ont déjà beaucoup fait pour l'image de la marque. Cette nouveauté pousse encore plus loin le niveau de finition, comme en témoignent ses commodos, et bien entendu sa prestation globale. Il faut dire que le prix est à l'avenant, et là encore, les indiens ont su s'adapter au marché européen !

Photos (10)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Royal Enfield

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/