Salon de Tokyo 2018 : le Yamaha Niken, Motoroid et le MotoBot
Le salon de Tokyo amène toujours son lot de concepts, un bon moyen de savoir ce que nous réserve l’avenir. Yamaha était l’une des marques présentes dans les allées. Si Honda a présenté son nouveau Gold Wing, la firme aux diapasons a lâché les fauves n’en présentant pas moins de 5 concepts dont 3 qui concernent directement le milieu de la moto. On vous présente donc le Motoroid, le Nikken et le MotoBot.
Le Motoroid
Totalement expérimental, le Motoroid dispose d’une IA (intelligence artificielle) et est, d’après la marque, une nouvelle vision de la mobilité. Avec son look improbable mais dont on est fan chez Caradisiac, il se veut totalement ergonomique avec le pilote. Ils se sont inspirés d’un mot : le Kando, qui signifie un sentiment profond de satisfaction et d’enthousiasme face à un quelque chose d’exceptionnelle (oui, oui vous avez bien lu). Il permet donc de se déplacer sans contrainte et est même capable de reconnaître et d’interagir avec son propriétaire. Pas de spécification hormis son poids de 213 kilos en état de marche et une alimentation électrique à batterie Lithium Ion. Il fait environ 2 mètres de long et son moteur est intégré au moyeu de la roue arrière.
Le Niken
Nous avions pu l’apercevoir au dernier salon de Paris sous l’appellation MWT-9. Bien plus proche aujourd’hui dans sa version définitive, il se distingue par ces multi-essieux directeurs (LMW). Comme tout les trois roues, il promet une stabilité sans égale, sauf que là, il s’agit d’une position de moto et non de scooter. Pourra-t-elle relever le défi hors de la ville ? En tout cas, Yamaha en est persuadé. Avec des roues de 15 pouces à l’avant et 4 fourches inversées, on entre clairement dans un monde inconnu. Il possède donc le 3 cylindres de la famille MT, 4 temps à refroidissement liquide et 4 soupapes avec un double arbre à cames en tête. En gabarit il s’affiche à un peu plus de deux mètres pour 80 cm de large. Nous en saurons plus au Salon de Milan, car Yam’ a prévu d’en dévoiler toutes les spécifications à ce moment-là. Nous, on a hâte de tester ça !
Motobot V2
Il ne s’agit pas là d’une moto, mais plutôt sur ce qu’il y a dessus. Et oui Yamaha a créé un robot capable de piloter un deux-roues. Complètement autonome, le Motobot est une expérience en robotique qui a débuté sur une simple optimisation de la moto sans un pilote. Ils ont donc poussé l’expérience plus loin en le lançant sur circuit dans le but qu’il passe la barre des 200 km/h et pouvoir défier Valentino Rossi himself ! Présenté pour la première fois en 2015, il revient avec sa version V2.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération