Salon de Val d'Isère 2018 - Suzuki mise sur la micro-hybridation
Le plus grand salon dédié aux véhicules écologiques est de retour. Avant son ouverture, le 12 juillet, nous allons faire le tour des forces en présence. Du côté de Suzuki, on a un trio de citadines dotées d'une hybridation simplifiée.
En bref
- Technologie micro-hybride avec alterno-démarreur et petite batterie
- Sur Ignis, Swift et Baleno
Chez Suzuki, il n'est pas encore question d'électrique ou même d'hybride rechargeable. La marque se contente pour l'instant d'une micro-hybridation. Une formule dépassée ? Pas vraiment, elle va même se développer à court terme car elle a un rapport investissement/baisse de CO2 intéressant pour les constructeurs.
Le japonais est donc un pionnier en la matière, proposant son système SHVS (Smart Hybrid Vehicule by Suzuki) depuis fin 2015 sur la citadine Baleno. Depuis, il a été installé sur l'Ignis et la Swift.
Ce dispositif est basé sur un alterno-démarreur couplé à une petite batterie. Il vient assister le moteur thermique au démarrage et aux fortes accélérations, soit les moments les plus énergivores en carburant. Selon la marque, le SHVS permet d'abaisser la consommation de près d'un litre tous les 100 km en cycle urbain. La batterie est rechargée lors des freinages.
Sur l'Ignis et la Baleno, le SHVS est monté sur le bloc 1.2 de 90 ch. La Swift reçoit aussi ce moteur, mais propose aussi le SHVS avec le 1.0 turbo de 111 ch. Ce n'est évidemment pas le seul atout de ces modèles, qui ont tous de bons rapports prix/équipements. Si la Baleno peine à attirer les regards, les Swift et Ignis ont un style sympa et multiplient les possibilités de personnalisation. Autre particularité de ces dernières : elles existent en 4x4.
> NOS ESSAIS
Le Salon de Val d'Isère 2018 en bref
Caradisiac est partenaire du Salon de Val d'Isère et vous proposera de nombreux reportages sur cet événement.
> Accès au site officiel
- Du jeudi 12 au dimanche 15 juillet 2018, de 10h00 à 18h00.
- Plaine de la Daille, 73 150 Val d'Isère (Savoie).
- L'accès est gratuit, mais un badge d'accès doit être téléchargé sur le site.
- Découvrez la liste des exposants.
> Tous nos sujets sur notre page Salon de Val d'Isère 2018
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération