Scandale Volkswagen : des données compromettantes détruites ?
Chaque jour suffit sa peine chez Volkswagen. Encore et toujours pris dans le tourbillon du scandale sur ses moteurs diesels qu’il a truqué au moyen d’un logiciel les rendant écologiquement vertueux, le constructeur voit sa morale un peu plus écornée par cette nouvelle situation : pour limiter l’ampleur des révélations et retarder les investigations dont il fait l’objet, il aurait détruit des données compromettantes.
Une situation que devra éclaircir la justice allemande saisie. C’est le parquet de Brunswick, en Basse-Saxe qui est en charge de cette affaire. Il s’agira de savoir si des salariés de Volkswagen ont détruit des données susceptibles de nuire à l'entreprise une semaine avant que celle-ci ne reconnaisse devant les autorités américaines avoir faussé les résultats de tests antipollution.
La destruction de données compromettantes se serait étalée sur une semaine environ avant que la direction juridique du groupe automobile n'ordonne aux salariés de conserver toutes les informations susceptibles d'être liées à une procédure judiciaire visant la société.
Ceci dit, une partie des données concernées aurait été sauvegardée sur des supports externes et restituée ultérieurement aux enquêteurs. "Pour l'instant, les enquêteurs ne supposent pas qu'une grande quantité de données ont été perdues, pas suffisamment pour compromettre ou retarder les investigations sur le diesel. Mais cela ne peut être affirmé avec certitude pour l'instant", a déclaré un porte-parole du parquet de Brunswick. Le constructeur n’a fait aucun commentaire sur cette affaire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération