Scooter électrique : quel bilan après 100 000 kilomètres ?
En pleine expansion, le marché des deux-roues électriques suscite néanmoins des interrogations quant à la durée de vie de ces véhicules de nouvelle génération. Si la technologie est encore très récente, il est déjà l’heure des premiers bilans. Et ils sont plutôt rassurants.
Les doutes suscités par les véhicules électriques sont nombreux. La faute à une technologie encore en plein développement, et au manque de recul que nous avons sur ce type de mobilité. Un constat encore plus criant en ce qui concerne les deux-roues électriques.
Fiabilité du moteur électrique ou encore durée de vie des batteries, il semble que les véhicules électriques n’aient rien à envier à leurs équivalents thermiques. Bien au contraire.
Réalisée par la société spécialisée dans la mobilité électrique Silence, qui commercialise des scooters électriques depuis plusieurs années maintenant, une étude révèle des résultats étonnants. Les ingénieurs espagnols ont notamment suivi de près les scooters électriques utilisés par la société de messagerie catalane Ara Vinc. Des véhicules dont certains totalisent même plus de 100 000 kilomètres.
Soumis à une batterie de tests, le cobaye est un scooter électrique Silence S02 totalisant d'ailleurs plus de 100 000 kilomètres en service depuis 2017. Le verdict est sans appel, et très favorable puisque malgré un kilométrage conséquent, le scooter n’a rien perdu de sa puissance.
Plus surprenant encore, la batterie affiche encore 85 % de performance par rapport à un véhicule neuf, conférant au scooter une durée de vie plus que satisfaisante pour une utilisation aussi intense que celle d’un service de livraison.
Selon Silence, cette longévité est possible grâce au processus de recharge complète de la batterie durant une nuit entière afin que les véhicules soient toujours pleinement chargés au moment de leur départ en livraisons le matin, assurant une autonomie d’environ 100 kilomètres à la flotte de véhicules de l’entreprise.
En outre, hormis différents dommages esthétiques liés à leur utilisation quotidienne, les vingt-cinq scooters électriques utilisés par Ara Vinc, dont celui qui a parcouru le moins de kilomètres en affiche tout de même 60 000, n’ont pas connu de pannes ni rencontré quelconque défaut. Une satisfaction qui a poussé l’entreprise à passer commande de trente scooters électriques supplémentaires.
Une étude qui démontre une fiabilité sans faille et une première victoire pour la mobilité électrique. Tout juste peut-on regretter qu’elle émane du propre fabricant et non d'une entité indépendante.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération