

Le scooter électrique est un deux-roues motorisé et propulsé par un moteur électrique, lui-même alimenté par une batterie rechargeable. Il offre une alternative écologique aux scooters thermiques, plus silencieux et sans émissions locales. Souvent utilisé en ville, il se distingue par sa maniabilité et sa facilité d'utilisation.
Le vélo à assistance électrique (VAE), en ce qui le concerne, est un cycle équipé d'un moteur électrique. Ce dernier procure une assistance au pédalage, pour faciliter les déplacements notamment sur un terrain en dénivelé ou avec face au vent. Particulièrement écologique et pratique, le VAE vous permet combiner les bienfaits du vélo traditionnel pour la santé avec l'aide d'un moteur électrique. Ce dernier se met en marche uniquement lorsque l’utilisateur pédale.
Les deux types d’engins sont facilement accessibles à une solution de financement, et séduisent aujourd’hui de nombreux utilisateurs.
Le vélo à assistance électrique (VAE) bénéficie d'une réglementation relativement permissive. Son utilisateur est principalement tenu de respecter le Code de la route, comme tout autre cycliste. Les obligations sont minimes (2) :
À l'inverse, le scooter électrique est assimilé à un cyclomoteur s’il atteint ou dépasse une puissance de 50 cm3. Les obligations en découlant sont plus importantes (4) :
Bon à savoir : Scooter, une obligation d’assurance et d’immatriculation
Le scooter doit être immatriculé. Cela implique l'obtention d'une carte grise et d'une plaque d'immatriculation. Le port du casque est obligatoire, tout comme la souscription d’une assurance responsabilité civile.
Le choix entre un scooter et un vélo électrique ne se fait pas uniquement sur des critères techniques, mais aussi sur des considérations plus pratiques et économiques.
Même si des modèles d'entrée de gamme existent à des prix plus abordables, un scooter ou un vélo électrique de bonne qualité se situent généralement dans une fourchette de prix similaire, autour de 2500 euros (5).
Les coûts ne s'arrêtent pas à l'achat initial. Le scooter électrique, en tant que cyclomoteur, engendre davantage de frais supplémentaires liés à l'assurance obligatoire, à l'immatriculation ou à l'entretien.
L'assistance électrique d’un vélo est automatiquement coupée à 25 km/h (2). Pour aller plus vite, il vous faudra pédaler. Sa légèreté et sa maniabilité en font aussi un engin plus agile pour se faufiler dans la circulation. Il faut y ajouter la facilité de stationnement de ce type de cycle par rapport à un scooter, nécessairement plus volumineux.
Limitée à 45 km/h, la vitesse d'un scooter électrique 50 cm3 est supérieure à celle d'un vélo (4). Néanmoins, en milieu urbain, les contraintes de circulation sont à prendre en compte ! En pratique, cette vitesse maximale sera rarement atteinte.
D’une manière générale, l'autonomie d'un deux-roues électrique dépend de nombreux facteurs :
En moyenne, un scooter électrique offre une autonomie d'environ 65 kilomètres (5). Un vélo électrique bénéficie d’un rapport poids/puissance plus favorable, couplé à un effort physique de l’utilisateur. Il peut généralement parcourir entre 80 et 100 kilomètres avec une seule charge (5).
Le scooter électrique offre un confort de conduite supérieur grâce à sa selle plus large et à ses suspensions capables d’absorber mieux les chocs. Le vélo électrique peut s'avérer moins confortable sur de longues distances, notamment en raison de la position assise et des vibrations ressenties.
Le choix entre un vélo électrique (VAE) et un scooter électrique, sans surprise, dépendra en grande partie de vos besoins spécifiques et de votre mode de vie ! Plusieurs critères sont à prendre en compte, dont notamment :
Vous souhaitez adopter une mobilité électrique plus verte et pratique ? L’achat d’un VAE ou d’un scooter offre une solution novatrice pour vos trajets quotidiens. En fonction de votre style de vie et de vos préférences, l'un ou l'autre vous permettront de réduire votre empreinte carbone tout en gagnant en confort et en agilité !
Les 3 points clés à retenir :
(1) https://fr.statista.com/statistiques/713440/nombre-velos-assistance-electrique-vendus-france/
(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32294
(3) https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement-1-1
(4) https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/scooter-et-cyclomoteur/definition-scooter
(5) https://www.01net.com/actualites/velo-electrique-ou-scooter-electrique-quel-est-le-meilleur-moyen-pour-se-deplacer-en-ville-1923327.html
SPONSORISE