Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info
Publi-communiqué

Scooter ou vélo électrique : lequel choisir en ville ?

Dans Moto / Pratique

Regis Lemaistre , mis à jour

Plus de 738 000 vélos électriques ont été vendus en France en 2022 : une multiplication par 16 en seulement une décennie (1) ! Les nouvelles formes de mobilité propre s’installent durablement dans notre quotidien, avec un large choix d’engins à des prix souvent compétitifs. Devriez-vous opter pour un vélo à assistance électrique ou un scooter motorisé ? Le point complet.

Scooter ou vélo électrique : lequel choisir en ville ?

Scooter et VAE : deux engins au service de votre mobilité du quotidien

Le scooter électrique est un deux-roues motorisé et propulsé par un moteur électrique, lui-même alimenté par une batterie rechargeable. Il offre une alternative écologique aux scooters thermiques, plus silencieux et sans émissions locales. Souvent utilisé en ville, il se distingue par sa maniabilité et sa facilité d'utilisation.

Le vélo à assistance électrique (VAE), en ce qui le concerne, est un cycle équipé d'un moteur électrique. Ce dernier procure une assistance au pédalage, pour faciliter les déplacements notamment sur un terrain en dénivelé ou avec face au vent. Particulièrement écologique et pratique, le VAE vous permet combiner les bienfaits du vélo traditionnel pour la santé avec l'aide d'un moteur électrique. Ce dernier se met en marche uniquement lorsque l’utilisateur pédale.

Les deux types d’engins sont facilement accessibles à une solution de financement, et séduisent aujourd’hui de nombreux utilisateurs.

Vélo et scooter : deux catégories très différentes aux yeux de la loi

Le vélo à assistance électrique (VAE) bénéficie d'une réglementation relativement permissive. Son utilisateur est principalement tenu de respecter le Code de la route, comme tout autre cycliste. Les obligations sont minimes (2) :

  • Le moteur doit être limité à 250 watts.
  • L'assistance au pédalage ne doit pas dépasser 25 km/h.
  • Le port du casque, fortement recommandé, est uniquement obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans (3).

À l'inverse, le scooter électrique est assimilé à un cyclomoteur s’il atteint ou dépasse une puissance de 50 cm3. Les obligations en découlant sont plus importantes (4) :

  • Pour conduire un scooter 50 cm³, il est indispensable d'avoir le permis AM (ou BSR).
  • Les scooters de 50 à 125 cm³ nécessitent soit le permis A1, soit le permis B complété par une formation spécifique de 7 heures.
  • Les scooters de plus de 125 cm³ (maxi-scooters) sont considérés comme des motos. Leur conduite requiert le permis A2 ou le permis A si la puissance dépasse 35 kW.

 

Bon à savoir : Scooter, une obligation d’assurance et d’immatriculation

Le scooter doit être immatriculé. Cela implique l'obtention d'une carte grise et d'une plaque d'immatriculation. Le port du casque est obligatoire, tout comme la souscription d’une assurance responsabilité civile.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ?

Le choix entre un scooter et un vélo électrique ne se fait pas uniquement sur des critères techniques, mais aussi sur des considérations plus pratiques et économiques.

Le prix et les frais d’entretien

Même si des modèles d'entrée de gamme existent à des prix plus abordables, un scooter ou un vélo électrique de bonne qualité se situent généralement dans une fourchette de prix similaire, autour de 2500 euros (5).

Les coûts ne s'arrêtent pas à l'achat initial. Le scooter électrique, en tant que cyclomoteur, engendre davantage de frais supplémentaires liés à l'assurance obligatoire, à l'immatriculation ou à l'entretien.

Vitesse et souplesse d'utilisation

 L'assistance électrique d’un vélo est automatiquement coupée à 25 km/h (2). Pour aller plus vite, il vous faudra pédaler. Sa légèreté et sa maniabilité en font aussi un engin plus agile pour se faufiler dans la circulation. Il faut y ajouter la facilité de stationnement de ce type de cycle par rapport à un scooter, nécessairement plus volumineux.

Limitée à 45 km/h, la vitesse d'un scooter électrique 50 cm3 est supérieure à celle d'un vélo (4). Néanmoins, en milieu urbain, les contraintes de circulation sont à prendre en compte ! En pratique, cette vitesse maximale sera rarement atteinte.

Autonomie

D’une manière générale, l'autonomie d'un deux-roues électrique dépend de nombreux facteurs :

  • Le poids du conducteur.
  • Les conditions météorologiques.
  • Le relief du parcours et l’intensité des dénivelés.
  • Le style d’utilisation (sollicitation plus ou moins forte de l’assistance)…

En moyenne, un scooter électrique offre une autonomie d'environ 65 kilomètres (5). Un vélo électrique bénéficie d’un rapport poids/puissance plus favorable, couplé à un effort physique de l’utilisateur. Il peut généralement parcourir entre 80 et 100 kilomètres avec une seule charge (5).

Niveau de confort

Le scooter électrique offre un confort de conduite supérieur grâce à sa selle plus large et à ses suspensions capables d’absorber mieux les chocs. Le vélo électrique peut s'avérer moins confortable sur de longues distances, notamment en raison de la position assise et des vibrations ressenties.

Vélo ou scooter : comment faire le bon choix ?

Le choix entre un vélo électrique (VAE) et un scooter électrique, sans surprise, dépendra en grande partie de vos besoins spécifiques et de votre mode de vie ! Plusieurs critères sont à prendre en compte, dont notamment :

  • Le type de parcours. Pour des courts trajets en ville, Le VAE est typiquement plus pratique grâce à sa maniabilité et à sa facilité de stationnement. Pour des trajets plus longs (au-delà de 10 ou 15 kilomètres (5) ou des parcours avec des dénivelés importants, le scooter électrique sera plus rapide et confortable.
  • Les conditions de stationnement. Si vous n'avez pas de place dédiée pour garer votre véhicule, le VAE, plus compact et léger, sera plus facile à entreposer.
  • Votre budget. Outre le prix d'achat, il faut prendre en compte les coûts d'entretien, d'assurance et les éventuels frais liés à l'immatriculation pour le scooter.
  • Votre conscience environnementale. Le VAE est considéré comme plus écologique, car il produit moins de pollution et encourage l'activité physique.

 

Vous souhaitez adopter une mobilité électrique plus verte et pratique ? L’achat d’un VAE ou d’un scooter offre une solution novatrice pour vos trajets quotidiens. En fonction de votre style de vie et de vos préférences, l'un ou l'autre vous permettront de réduire votre empreinte carbone tout en gagnant en confort et en agilité !

 

Les 3 points clés à retenir :

  • Le choix entre vélo électrique et scooter dépend principalement des besoins individuels et du type d'utilisation envisagé.
  • La réglementation diffère selon la puissance du véhicule, impactant les permis requis et les équipements obligatoires.
  • Les coûts ne se limitent pas au prix d'achat ! Il vous faut également considérer les frais d'entretien, d'assurance et éventuellement d'immatriculation.

 

(1) https://fr.statista.com/statistiques/713440/nombre-velos-assistance-electrique-vendus-france/

(2) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32294

(3) https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement-1-1

(4) https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/scooter-et-cyclomoteur/definition-scooter

(5) https://www.01net.com/actualites/velo-electrique-ou-scooter-electrique-quel-est-le-meilleur-moyen-pour-se-deplacer-en-ville-1923327.html

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/