Scooter: Un Derbi Boulevard pas comme les autres
A une période où l'on se réunit en haut lieu pour parler d'écologie, il est bon de rappeler qu'il existe depuis 2006 un projet européen baptisé Hychain-Minitrans. Et qui se veut être le programme par lequel l'hydrogène s'installera durablement dans la circulation quotidienne.
Parmi les quelques 158 véhicules divers et variés qui bénéficieront de cette énergie pour évoluer pendant cinq ans dans quatre régions du Continent, dont celle de Rhône Alpe pour la France, il est un deux roues, produit à trente exemplaires par Derbi. Sur la base de son scooter Boulevard, la marque a ainsi travaillé sur un groupe propulseur hybride électrique-hydrogène.
Par ce biais, l'autonomie passerait la distance des 100 kilomètres parcourus alors que pour le rechargement, il s'en trouverait facilité par l'échange de la recharge d'une cartouche d'hydrogène dans un réseau de distributeurs mis en place par un partenaire de l'opération, l'enseigne Air Liquide.
A lire le principe, tout semble parfait. Seulement à l'étude des coûts, on constate qu'il y a encore loin de la coupe aux lèvres : 15 000 euros pour un scooter de 3 ch pesant 117 kilos et accrochant à peine les 45 km/h, on comprend vite que ce Derbi Boulevard n'est pas encore armé pour connaître un foudroyant succès commercial. Heureusement, la Commission Européenne est là pour déblayer le terrain et lancer des réflexions pour l'avenir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération