Sécurité des motards : une entreprise française invente le 1er surpantalon airbag
En voie de démocratisation, les gilets airbag sont de plus en plus utilisés par les motards grâce à une efficacité qui n’est désormais plus à prouver. S’ils ne concernaient jusqu’ici que la partie supérieure du corps, une jeune entreprise toulousaine, CX Air Dynamics, a réussi le pari de créer un surpantalon airbag. Une innovation française en forme de première mondiale.
Chaque motard le sait, à moto, la seule protection du pilote est son équipement. Si bottes, blouson, gants et casques se sont largement imposés, un nouvel élément de sécurité gagne progressivement du terrain, les airbags. Majoritairement présents sur le marché de l’équipement moto sous forme de gilets développés par les géants de l’équipement que sont Dainese ou Alpinestar, ils protègent de plus en plus efficacement la partie supérieure du corps des motards.
Pour ce qui est de la partie inférieure, des hanches jusqu’aux chevilles, la seule alternative était alors d’utiliser un pantalon spécialement renforcé. Une jeune entreprise toulousaine risque bien de venir chambouler cet état de fait avec une innovation mondiale : le premier surpantalon moto avec airbag intégré.
Pour le créateur de CX Air Dynamics, Xavier Bouquillard de Milleret, la révélation a été douloureuse : « 17 fractures lors d’un accident de moto, c’est le genre d’expérience qui vous marque ! C’est suite à cet épisode que l’idée m’est venue. Trop de pantalons moto sont laissés au placard car jugés contraignants, pas adaptés à un usage de tous les jours… Alors, en tant qu’ancien élève pilote, j’ai eu l’idée de combiner l’airbag avec la technologie anti-G utilisée pour les combinaisons des pilotes de chasse. C’est ainsi qu’est né le 1er surpantalon airbag au monde ! Et parce qu’un équipement de sécurité ne vaut que s’il est porté, ce surpantalon est pensé pour être confortable, pratique dans vos déplacements quotidiens. »
Contrairement aux systèmes airbag Tech-Air et D-Air, qui utilisent une variété de capteurs et d'algorithmes pour décider quand déclencher l’airbag, celui utilisé par CX Air Dynamics est toujours filaire, même si un système électronique est également en développement.
Résultat de plus de trois ans de recherche et développement, le surpantalon CX Air Dynamics, fonctionne pourtant comme un gilet airbag classique, avec une cartouche de gaz qui gonfle des coussins le long des jambes en moins de 200 millisecondes. Réalisé avec un tissu hyper résistant à l'abrasion et respirant, le Cordura, les coussins sont fabriqués dans un tissu aux qualités absorbantes exceptionnelles : le Poron XDR, et d’une épaisseur de 300 microns lui assurant une très bonne résistance sur le long terme.
Avec des brevets déposés dans le monde entier, le premier surpantalon airbag réussit l’exploit de ne pas entraver le pilote une fois déclenché grâce à un design des airbags particulièrement habile. Même en cas de chute, le pilote de la moto peut ainsi se relever malgré les airbags gonflés.
Toujours en quête d’innovations pour développer son surpantalon airbag, CX Air Dynamics a lancé en fin d’année dernière une campagne de crowdfunding qui lui a permis de dépasser ses espérances avec 187 préventes. Les premiers clients de la jeune entreprise toulousaine recevront leur équipement à partir du mois d’avril, disponible au prix de 480 € sur le site Internet de CX Air Dynamics.
Destiné dans un premier temps aux motards et scooteristes, le surpantalon airbag pourrait également avoir un avenir du côté de certains sports particulièrement exposés aux chutes comme le ski ou encore l’équitation. Une innovation française qui n’a assurément pas fini de faire parler d’elle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération