Sécurité routière – 80 km/h: sur certains tronçons les motos vont ralentir les camions
C'est fait ! Dans les couloirs du Conseil national de la sécurité routière, c'est la mesure qui faisait débat et les échanges ont été houleux. Pour faire baisser de manière significative une mortalité en hausse, le clan du radar à tout va ne jurait que par une baisse à 80 km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires. Les autres se demandaient si la perte des 90 km/h jusque-là applicables ne serait pas comme franchir dangereusement un seul de tolérance partagée par la grande majorité des usagers. Le gouvernement a tranché. Il va expérimenter l'idée en trois endroits et pendant deux ans.
Ce n'est sans doute pas fait exprès, mais force est de constater que mis bout à bout ce sont 81 kms qui vont éclairer nos décideurs sur la limitation à 80 km/h. Pour nous motards, ce sera l'occasion d'intégrer une nouvelle donnée dans notre équation routière : celle des camions. Que l'on va se mettre à gêner. Et qui ne manqueront pas de nous dépasser, pour notre plus grande sécurité. Assurément.
Enfin, voilà les secteurs scientifiques qui vont occuper les experts : la Drôme avec 18 km sur la RN7 entre Valence et Crozes-Hermitage, la Haute-Saône et ses 14 km sur la RN 57 entre Vesoul et Rioz, puis, à cheval entre la Nièvre et l'Yonne, les 49 kms sur la RN 151 entre Varzy et Auxerre. A partir du 1er juillet, il faudra y rouler à 80 km/h.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération