Sécurité routière : Bilan 2009 du parc roulant et CT
Exit les poubelles roulantes... Enfin c'est ce que montre le bilan 2009 publié par la sécurité routière hier avec Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière et réalisé par l'Organisme technique central (OTC). Il apparaitrait que le parc français des véhicules légers comme lourds se serait amélioré de part la baisse des contre-visites après le passage au contrôle technique. Je ne sais pas vous, mais moi je sens fumer l'arrivée du CT à grands pas dans une flaque.
Lors de la présentation de ces résultats Jean-Louis Borloo s'explique : « Le contrôle technique garantit le maintien d'un parc routier de qualité, condition indispensable à la sécurité de l'ensemble des usagers de la route. Malgré les difficultés économiques, le nombre de visites n'a pas baissé et, cette année, l'état général des véhicules s'améliore. Il faut en féliciter les automobilistes, qui ont pris conscience de l'importance du bon état de leur véhicule pour leur sécurité et celle des autres usagers de la route. Il faut aussi remarquer le rôle positif des constructeurs et de leurs réseaux qui développent des préconisations complètes d'entretien préventif et y sensibilisent leurs clients ».
Petites précisions sur les 10 fonctions qui sont essentielles pour le bon fonctionnement d'un véhicule, d'ailleurs, sur certains points, on se demande comment l'adaptation à la moto est possible :
- identification (immatriculation)
- freinage
- direction
- visibilité (pare-brise, rétroviseur)
- éclairage/signalisation
- liaisons au sol (suspension, pneus)
- structure de la carrosserie
- équipements de sécurité
- (ceinture, siège, avertisseur sonore)
- organes mécaniques
- pollution/niveau sonore.
En France, le contrôle technique est plutôt lucratif avec 20,71 millions de contrôles répartis sur 5 411 centres de contrôle agréés (et il n'y a pas les deux-roues…). Sur ce chiffre, ce sont 3,10 millions de contre-visites qui ont été effectuées. Pourtant en 2009, le pourcentage de voitures particulières ne présentant aucune altération est en augmentation, s'élevant à 16 % contre 15,3 % en 2008. Une bonne chose en soi pour les gens qui n'ont pas eu d'argent en plus à dépenser. Mais, même si les deux-roues n'ont pas été évoqués, on peut se poser la question de savoir quand est-ce que Mr Jean-Louis Borloo, ministre d'État, ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le Climat va remettre ça sur le tapis. Sachant que son homologue Dominique BUSSEREAU, Secrétaire d'État chargé des Transports a déclaré en début du mois de Janvier qu'il serait favorable à la mise en place d'un contrôle technique pour tous les deux-roues motorisés.
Mais quant à la vraie motivation du ministère ? Réel envie d'améliorer le parc deux-roues ou simple appât du gain ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération