Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : Chantal Perrichon monte le ton [+ vidéo]

Dans Moto / Pratique

Pauline Rachwal

Sécurité routière :  Chantal Perrichon monte le ton [+ vidéo]

C'était l'invitée d'Europe 1 ce matin, Chantal Perrichon, membre du conseil national de la sécurité routière et présidente de la Ligue contre la violence routière, a pris la parole juste avant d'effectuer la prochaine réunion du CNSR et elle était plutôt remontée sur la politique actuelle en ce qui concerne le réseau routier.


En effet, elle accuse le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, d'être à la solde des "lobbys vroum-vroum" et de ne pas prendre les bonnes décisions en ce qui concerne la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes départementales non munies d'un séparateur. Elle estime que "Si on faisait basculer toutes les départementales sans séparateurs médians à 80km/h, nous pourrions économiser environ 300 à 350 morts. Le ministre est gêné, il est face aux lobbys vroum-vroum ! Il va faire une petite expérimentation, alors que nous savons, grâce aux experts, que nous pouvons sauver des vies. Il faut généraliser la mesure". Un propos plutôt surprenant vu la politique du radar appliquée ces dernières années sur les usagers. Ne serait-ce plutôt pas les très nombreuses pétitions et levés de boucliers de ces derniers qui auraient fait ralentir le gouvernement ?


Et ce n'est pas fini puisqu'elle remet la dose en expliquant « qu'il est hallucinant d'entendre un ministre qui vit dans sa bulle, qui n'écoute personne, qui part du principe qu'il connaît tout en sécurité routière, dire qu'il va avoir une politique tous azimuts... Nous lui demandons surtout d'avoir une politique orientée, un cap, de ne pas taper sur tout et n'importe quoi ! C'est affligeant ! »


Chantal Perrichon appuie ses dires avec le dernier rapport des experts (datant de juin dernier) qui démontre que baisser la vitesse de 10 km/h sur le réseau routier épargnerait entre 300 et 350 vies par an.


En revanche, en ce qui concerne la pollution massive des diesels en France et des nombreux morts à cause des émissions (bien plus nombreux que les morts sur la route), son discours est édifiant : « ce n'est pas la priorité ».


Pour un petit comparatif, l'OMS estime qu'il y aurait plus de 40 000 personnes décédées à cause de la pollution contre 3250 morts sur les routes. Le rapport est de 1 pour 13, ce qui montre allégrement l'acharnement aveugle de la présidente de la Ligue contre la violence routière et un parti pris à peine crédible au final.


En ce qui concerne la mise en place de l'expérimentation des 80 km/h, ce sera en Saône et Loire et dans l'Allier que sera le dispositif, sur la Route Centre-Europe Atlantique (RCEA).



Le gouvernement a-t-il abandonné la sécurité... par Europe1fr


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/