Sécurité Routière: En 2012 le cyclomoteur fait entrer la moto dans l'ère du contrôle technique
Le fameux décret d'application est attendu par tout le monde, usagers comme professionnels, mais le principe en est acquis. Le 1er janvier 2012, les deux roues motorisées vont entrer dans la sphère du contrôle technique et ce sont les cyclomoteurs qui vont jouer les précurseurs. Les brêlons de 50cc vont ainsi essuyer les plâtres pour mieux servir de référence au reste du genre à moyen ou court terme.
L'administration a défini 37 points de contrôle réglementaires qui seront vérifiés lors du contrôle d'un cyclomoteur. Ce contrôle portera sur la vérification de 10 fonctions essentielles, proches de celles contrôlées sur les véhicules légers :
- Identification (immatriculation, n° de série),
- Freinage (éléments récepteurs ou de commande),
- Direction (guidon),
- Visibilité (rétroviseurs),
- Eclairage (feux, catadioptres, indicateurs de direction),
- Liaisons au sol (fourche, suspension AR, roues et pneumatiques),
- Structure (cadre, carénage, béquille, garde boue),
- Équipements (selle, avertisseur sonore),
- Organes mécaniques (moteur, transmission, pédales, circuit de carburant, échappement),
- Vitesse (vitesse maximum, compteur).
Les jours des scooters et autres mobs customisés sont donc comptés. Quid des machines de collection ? A bien regarder la liste ci-dessus, on commence aussi à trembler pour le bon vieux Solex jalousement préservé au fil des générations.
Le contrôle technique pourra être réalisé dans des centres déjà agréés pour le contrôle technique des véhicules, ou dans des centres exclusivement consacrés au contrôle technique des deux roues. Le maillage territorial de ces derniers restent encore à éclaircir. Enfin, les véhicules concernés devraient être contrôlés dans les six mois qui précèdent leur deuxième anniversaire puis tous les deux ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération