Sécurité routière : le premier radar de feu rouge, un peu trop tatillon...
Ce sont nos collègues de chez 20 minutes qui pointent du doigt une nouvelle répression mise en place récemment dans la ville de Lyon. Nous savions que l'installation de radars de feu rouge était prévue, aujourd'hui c'est donc chose faite. Mais le petit paquet surprise, c'est que ce nouveau dispositif installé dans la ville à l'angle des rues Marc-Bloch et Jean-Jaurès (dans le 7ième)
flashe et le fait comme il faut, même pour ceux qui ne grillent pas le feu.
En effet, cette boite en métal (qui ressemble à une bouche d'aération) est en connexion avec des détecteurs placés sous la chaussée. Laurent Garipuy de la DDE explique que le radar se déclenche une première fois lorsqu'une voiture passe la "ligne d'effet de feu" marquée sur le sol et une seconde fois quand le véhicule grille tout simplement le feu.
Il précise : « Il faut bien s'arrêter devant la ligne d'effet de feu, comme le stipule le code de la route, sinon l'infraction est constituée même si on s'arrête en bordure du passage protégé, avant le feu »
Un point qui existe effectivement sur le code de la route, mais légèrement abusif en application. Les réactions ne se font pas attendre et les automobilistes interrogés ne comprennent pas qu'ils puissent être sanctionnés alors qu'ils n'ont pas grillé le feu rouge en question. Surtout que les photos prises et traitées par le service de Rennes se verront accompagnées d'une amende de 135 euros et de 4 points en moins.
Dans un futur proche, 3 autres radars de cette génération sont déjà en phase de test et bientôt mis en service, dans des carrefours dangereux de Lyon.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération