Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : le silence coupable des autorités sur les dangers de la trottinette électrique

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Ce qu’il y a d’insupportable dans l’écologie punitive et un politiquement correct qui qu’un synonyme de lâcheté collective, c’est le silence, le déni, l’occultation voire le mensonge sur ses effets collatéraux. Il en est ainsi d’une nouvelle mobilité urbaine qui serait l’apogée d’une humanité responsable. Mais ces déplacements qualifiés de doux innovants sont surtout accidentogènes et un calvaire pour les piétons les plus vulnérables. Pour l’instant, aucune autorité n’est en mesure de donner les chiffres exacts des accidents impliquant des trottinettes à Paris. Mais les urgentistes tirent la sonnette d’alarme sur les fractures, traumas thoraciques et abdominaux, qui font florès depuis l’avènement de la trottinette électrique.

Sécurité routière : le silence coupable des autorités sur les dangers de la trottinette électrique

Un engin qui est apparu assez récemment dans une circulation quotidienne qu’elle a prise d’assaut. Sur la route, dans les rues, sur les trottoirs, il file suffisamment vite pour blesser les autres et son pilote qui n’a généralement aucune protection ni même assurance. Or, entre 5 et 25 km/h, on peut faire et se faire très mal. Les édiles et les autorités sont étonnamment silencieux sur une accidentologie qui explose.

C’est dans le milieu hospitalier que l’on tire la sonnette d’alarme. « Des fractures des membres supérieurs comme les mains. Parfois on part sur le côté, les mains restent sur le guidon, donc ce sont les coudes et les épaules qui prennent, observe le professionnel de santé. On voit aussi pas mal de traumas thoraciques et abdominaux parce que les personnes qui chutent en avant se prennent le guidon ». Tel est le bilan de cet urgentiste que l’on trouve ICI. Une greffe d’os et de gencive a aussi été vécue. « Heureusement que ses parents avaient les moyens de payer, sinon le préjudice esthétique aurait été majeur et définitif » commente le médecin.

Côté piétons, les malvoyants sont devenus très vulnérables face à ses bolides silencieux qui sont aussi laissés sur leur passage une fois garés. Depuis leur arrivée en libre-service il y a huit mois, les trottinettes électriques ont envahi les rues mais aussi les trottoirs de Paris et de nombreuses villes d’Ile-de-France. Elles amènent avec elles leur lot d’accidents. Il y a urgence à agir avec un plan d’action d’envergure et autrement plus ambitieux qu’une communication sur des verbalisations qui restent l’exception. D’autant plus que ces accidents entrent dans la statistique d’une sécurité routière qui réagira par une répression plus forte avec des radars sur des usagers de la route qui n’y sont pour rien dans ce phénomène.

 

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/