Sécurité routière : les agents du fisc s’engagent
Le « faites ce que je dis mais pas ce que je fais » est un concept que l’État ne voudrait pas voir décliner à ses administrations dans le domaine de la sécurité routière. Nos agents du fisc, d’une efficacité redoutable pour ce qui est de leur domaine de compétence, ne seront pas ceux à qui on reprochera un arrièré de comportent ou un redressement de la vitesse une fois derrière un volant. Et pour cause : le ministère de l’Économie et des Finances vient très officiellement de s’engager dans une action exemplaire en faveur de la sécurité routière.
Une action qui se fait l’écho de l’appel national aux entreprises lancé le 11 octobre 2016 par les ministres du Travail et de l’Intérieur, afin que les employeurs s’engagent fortement dans le domaine de la sécurité routière. Près de 500 entreprises ont déjà signé cet appel que l’on trouve sur le site www.routeplussure.fr.
Laurent de Jekhowsky, Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, a signé à Bercy, en présence d’Emmanuel Barbe, Délégué interministériel à la Sécurité routière, la charte « Engagements du ministère de l’Économie et des Finances en faveur de la sécurité routière ». Les 14.4 000 agents de ce ministère se retrouvent de fait un peu plus impliqués dans l’action du Gouvernement visant à réduire de moitié la sinistralité des routes à l’horizon 2020.
Concrètement, sept engagements devront être tenus : de ne pas converser téléphoniquement au volant, d’être sobre sur la route, de porter la ceinture de sécurité, de respecter des limitations de vitesse et les temps de repos intégrés dans le calcul des temps de trajet. Il y aura aussi une sensibilisation et une formation des agents à la sécurité routière et une promotion des équipements de sécurité pour les conducteurs de deux-roues.
Et qu’on se le dise, cette discipline ne devra pas seulement être suivie au boulot. Dans la vie privée, aussi, il faudra suivre les règles. Celles-ci seront en effet observées lors de l’utilisation ponctuelle ou régulière d’un véhicule de l’administration dans le cadre de leurs missions de service public, ou lors de l’utilisation de leur véhicule personnel dans le cadre de déplacements professionnels. Mais aussi lorsqu’ils utiliseront leur véhicule personnel dans le cadre de leurs trajets domicile-travail ou tout simplement parce qu’ils sont, dans leur vie privée, des usagers de la route au même titre que les autres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération