Sécurité routière : les nouveaux panneaux s'installent
Ca y est les nouveaux panneaux « contrôles radars fréquents » débarquent ainsi que la nouvelle législation qui place maintenant les radars sur une portion de 1 à 2 kilomètres après le panneau au lieu de 400 m (bien qu'il existe déjà ce genre de pratique dans certains départements peu scrupuleux des règles).
Dans l'annonce qui a été faite de ces installations, Jean-Louis Borloo explique que la mise en place de ce système est pour éviter les coups de freins intempestifs devant le panneau (de ce que j'observe sur la route, c'est plutôt devant les radars) et que le rôle des radars est uniquement de sauver des vies (hum, hum).
C'est l'arrêté du 22 juillet 2010 qui a permis que les zones de « contrôles radars fréquents » soient mises en place. Donc maintenant, à l'approche de ces nouvelles indications, il faudra être attentif sur 1 voir 2 km pour repérer la boite grise. Ensuite, que ce nouveau dispositif soit efficace contre les freinages de dernière minute, franchement le doute s'installe et les accélérations après le radar seront toujours là. Mais la sécurité routière assure qu'il pourra y avoir des contrôles mobiles à ces endroits également (Et on nous dit que le but n'est pas de tendre des pièges aux usagers).
Les premiers points qui seront équipés ont été également dévoilés :
- Lamonzie-Saint-Martin en Dordogne (24) sur la RD 936 dans le sens Bergerac vers Bordeaux le 3 août ;
- Sausheim dans le Haut-Rhin (68) sur l'A36 dans les 2 sens le 4 août ;
- Rouffach dans le Haut-Rhin (68) sur la RD 83 dans les 2 sens le 4 août.
Contrairement à l'Angleterre qui s'est rendu compte que les radars automatiques n'avaient pas d'incidence sur la mortalité et qui les retirent de la circulation, la France au contraire estime que c'est la meilleure solution qui a été mise en place pour sauver des vies. Depuis l'annonce de la mise en place, la peur du gendarme (ou de la boite grise) aurait fait baisser la vitesse moyenne de 11 km/h sur le réseau. A voir sur le long terme si ça continue d'être efficace.
La sécurité routière rappelle que 12000 vies ont été sauvées depuis 2002 et que 1000 personnes perdent encore la vie sur les routes à cause de la vitesse (un mort sur deux). Quoi qu'il en soit, le développement des radars automatiques reste une priorité pour le gouvernement que se soit sous forme de radars de tronçons, de feux ou fixes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération