Sécurité routière : moins de morts à Paris, sauf pour les deux-roues.
C'est le bilan 2009 qui a été mis en évidence par la Préfecture de Police de Paris. En effet, par rapport à 2008, on observe une baisse des morts dans la capitale de -13,7% pour l'année 2009. Exception faite de la catégorie des deux-roues qui elle est en hausse de +26,7%. Cela représente plus de 40% des morts au cœur de la ville.
C'est 44 personnes qui ont perdu la vie en 2009 dans la capitale (on est encore loin du record de 37 morts en 2007). Dans ce chiffre on retrouve 19 pilotes de deux-roues motorisés. Parallèlement, les accidents corporels ont vu une baisse de 3,6% soit 7963 en 2009 contre 8264 en 2008, cela comprend aussi les blessés (-4%) et les blessés graves (12,7%).
La préfecture de police s'est dite préoccupée par les deux-roues et à même insisté sur le fait que « leur sécurité est devenue le problème numéro un de la sécurité routière dans la capitale comme dans le reste de la région Ile-de-France ». Ne représentant que 15% du trafic, ils sont à eux seuls 43,2% des tués et 55,4% des blessés. Je pense qu'ils omettent de dire que depuis les dernières années, les ventes de scooters et 125 cm3 ont explosés et la catégorie des deux-roues ne cesse de grandir dans le milieu urbain et ce à cause du gain de temps dans la circulation. Cela peut être une explication à la hausse des accidents dans la capitale.
La préfecture de Police souligne que les accidents toutes catégories confondues sont dues à la vitesse excessive (comme par hasard !), l'alcool, le changement de file sans prévenir, le non respect de la priorité des piétons.
Source AFP
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération