Sécurité routière : plus de 4000 morts en 2009 sur les routes
Comme dirait la FFMC « c'est la que l'on voit la limite de la politique de répression et des radars automatiques ». La baisse vertigineuse des morts sur la route, que les politiques sont fiers de nous mettre sous le nez depuis sept années pour justifier la prolifération des sanctions, vient de se stopper net et reprendre une courbe à la hausse. Le cap de la barre des moins de 3000 morts en 2012 sur la route vient d'en prendre un coup.
Mais vous pensez bien que notre gouvernement français et tous les organismes qui veillent sur notre « sécurité » ont déjà proposé une foule de solutions pour faire repartir cette vilaine courbe vers le bas… Et je vous le donne en mille ? Répression, répression, encore et toujours répression.
C'est en premier lieu la vitesse qui est pointée du doigt, d'ailleurs Chantal Perrichon, à la Ligue contre la violence routière se défend à qui veut l'entendre : "Lorsqu'un conducteur baisse de 1% sa vitesse, les risques d'accident chutent de 4% ». Le constat est amer sachant que beaucoup de conducteurs perdent la vie sur des petites départementales où la route n'est pas assez large pour être marquée au sol. Dans ce sens, il se pourrait que courant 2010 ce genre de tronçons passe de 90 à 70 km/h (honnêtement, ce genre de route étant difficile à contrôler, ce n'est pas un changement de chiffre sur un panneau qui incitera les « chauffards » à baisser leur vitesse).
La hausse des morts sur la route a commencé plus particulièrement au mois de juin dernier avec 408 personnes tuées, une hausse de 33% par rapport à juin 2008. A l'époque, Dominique Bussereau avait lancé une «sévérité accrue» pour étouffer la hausse dans l'œuf. C'est apparemment peine perdue car sur les 11 mois de 2009, c'est 3 967 conducteurs et passagers ont trouvé la mort, c'est 54 de plus que 2008 pour la même période. Il y a donc de grande chance pour que la barre des 4000 soit passée d'ici la fin de l'année.
C'est donc sur plusieurs fronts que les forces de l'ordre et les associations de préventions vont opérer pour faire baisser cette mortalité, en utilisant de plus en plus de véhicules banalisés et bien évidement pour faire cracher les fautifs : téléphone au volant, distances de sécurité, lignes blanches, tout sera visé !
Et même si la prévention routière a relancé notre cher président pour «redonner une impulsion déterminée au combat pour la vie sur les routes», nous connaissons déjà tous sa réponse, qui aura pour valeur de taper dans le porte-monnaie des français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération