Sécurité routière : un macaron "S" pour les seniors
C'est une idée qui pourrait faire son chemin sur le territoire Français. Une association Signal Senior permet aux personnes âgées de coller sur l'arrière de leur véhicule un autocollant « S » à l'instar du « A » pour les jeunes permis et permet aux usagers de mieux les prendre en considération sur la route.
Baisse de vision, manque de réflexe, les barrières sont nombreuses pour les seniors qui continuent à prendre le volant. Et face à ces difficultés, les autres usagers perdent souvent patience, surtout dans le cas ils conduisent moins vite. Ce « S » permettrait donc de signaler la condition du conducteur et de pouvoir prendre les bonnes dispositions de conduite. Et le débat est plutôt tranché avec d'un côté le moyen de se signaler et de l'autre que ce n'est qu'un moyen de cataloguer encore plus les conducteurs. Mais pas de quoi ralentir l'engouement autour de ce dispositif puisque l'association en a déjà vendu près de 1200.
La France est un des rares pays de l'union Européenne a laisser le permis aux Seniors sans conditions (avec l'Allemagne et la Pologne). Pour les autres, ils sont soumis à des visites médicales d'aptitudes à 70 ans (Pays-Bas, au Danemark et Irlande), voir dès 50 ans comme au Portugal et en Italie. Les personnes âgées de plus de 70 ans représentent 19% du parc français et sont responsables de 9% des accidents.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération