Sécurité routière : un très bon mois de juin
Avec la fin du confinement et une reprise du trafic routier progressive, les autorités craignaient une hausse de la mortalité en juin. Il semblerait que les Français aient fait preuve de prudence et de responsabilité, car plutôt qu’à une hausse, on a assisté à une baisse de la mortalité de 29 % par rapport à juin 2019.
C’est une bonne surprise plutôt inattendue. En juin 2020, la mortalité routière a baissé de 29 % par rapport à la même période l’année dernière. Au total, 207 personnes ont perdu la vie cette année sur nos routes contre 292 en juin 2019, soit 85 personnes de moins.
La baisse concerne aussi bien les automobilistes (-33 morts) que les motocyclistes (- 27 morts). Selon les chiffres de la Sécurité Routière on note également une baisse significative du nombre d’accidents : - 21 % (4 132 en 2020 contre 5 235 en 2019), comme de victimes : -20 % (5 563 en juin 2020 et 6 963 il y a un an).
Du côté de la Sécurité Routière on pointe « le contexte de la période post-confinement avec une reprise limitée des déplacements, notamment ceux à caractère professionnel » pour expliquer cette baisse. Force est de constater que malgré le confinement, le mois de mai 2020 n’avait enregistré une baisse que de 15,6 %. Tout ne serait donc pas si simple, et la Sécurité Routière de préférer rappeler : « en raison de la crise sanitaire, les Français devraient privilégier l'usage de l'automobile pour se rendre sur leurs lieux de vacances, principalement dans l'Hexagone. »
Sans se satisfaire de ces chiffres, la Sécurité Routière a sans doute manqué l’occasion de souligner la prudence des Français. C’est toujours plus compliqué à reconnaître en l’absence de nouvelles mesures restrictives…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération