Sécurité Routière - Vidéo: il s'appelait David et sa mère raconte sa dernière virée
Que les choses soient claires d'entrée. Cette vidéo est violente elle dérange, elle émeut, elle révolte. Elle interroge aussi. Et c'est d'ailleurs son but. Ici, elle pose même une question d'éthique, mais en Grande Bretagne, on montre et on assume. Et ce d'autant plus que c'est la mère d'un fils disparu à l'intersection d'un croisement abordé à vive allure qui raconte l'histoire. Elle a donné quitus pour la diffusion de ces images dramatiques.
David était un motard et comme tous les motards, c'était un passionné de la vie. Celle-là même qu'il a perdu dans une dernière virée qu'il a filmée. On y voit ses derniers instants avant le choc terrible avec une voiture. La différence de vitesse, l'attention, voilà les ingrédients de l'enchaînement fatal. Car le temps était beau, la visibilité dégagée, la chaussée praticable.
La grande faucheuse a pourtant fait sa récolte et le message est clair: conduire avec sa tête, rouler avec une marge de sécurité. De l'autre côté de la Manche, on pose ainsi brutalement les question de sécurité routière. Pas besoin de symbole ou de scénario alambiqué. Les faits et la réalité suffisent. Et bon sang, c'est vrai que ça calme.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération