Sécurité : un PV ceux qui traversent la route en regardant leur smartphone, bonne idée ?
L'on dit souvent que l'automobile, la moto ou le véhicule professionnel est responsable de tous les maux sur la route lorsqu'il s'agit de sécurité routière. Sauf que dans les centres urbains, les piétons et cyclistes ont leur part de responsabilité. Les premiers seront d'ailleurs amendés à Honolulu s'ils traversent la route en regardant leur smartphone.
Les Américains les appellent les "phones zombies", comprenez les "zombies du téléphone". Ce sont ces personnes qui marchent dans la rue sans quitter du regard leur écran de smartphone, et qui ne le quitteront pas non plus pour traverser. Et pour la première fois au niveau mondial (corrigez-nous si vous connaissez un cas similaire ailleurs !), une ville va donner des PV aux piétons qui traverseraient la rue sans regarder autour d'eux.
Ceci se passe de l'autre côté de la planète, à Hawaï, plus précisément dans la capitale de l'archipel, à savoir Honolulu. La loi est passée et permettra à la police de verbaliser les piétons qui ne sauraient pas décoller leurs yeux de leur écran chéri lorsqu'ils traversent une rue. Le montant de l'amende a été fixé à 35 dollars, ce qui équivaudrait chez nous, grosso modo, au montant d'une amende (majorée) pour stationnement.
Une décision qui nous paraît plutôt logique dans la mesure où les piétons représentent une part non négligeable de la hausse de la mortalité routière, notamment dans les zones urbaines.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération