Sièges auto : le Dacia Duster et l'Opel Crossland X peu accueillants
Avec ces modèles, on ne peut pas installer trois sièges auto sur la banquette arrière. Et pour d'autres véhicules, la place centrale est réservée à des sièges sans dossier.
Les SUV ne cessent de gagner des adeptes. Mais prudence si vous avez plusieurs enfants en bas âge : en ce qui concerne les sièges auto, les baroudeurs sont moins accueillants que les monospaces. Une tendance que l'organisme suisse TCS constate année après année en mettant à l'épreuve les grandes nouveautés du marché, et que le cru 2018 ne fait que confirmer.
Sur les 18 modèles testés cet été, un seul obtient la mention très bien, et c'est le seul monospace du lot : il s'agit du Ford Galaxy, apte donc à recevoir trois sièges auto en deuxième rangée. Aucun autre véhicule du nouveau test n'est doté de fixation Isofix au centre. La plupart des véhicules évalués ne peuvent ainsi recevoir au centre qu'un réhausseur sans dossier. À leur décharge, ce sont le plus souvent des modèles de dimensions contenues : Audi Q2, BMW X2, Hyundai i30 break, Jeep Compass, Kia Niro et Sportage, Mazda CX-5, Seat Leon ST, Skoda Karoq, Subaru Impreza, Volvo XC40 et Volkswagen T-Roc. C'est moins pardonnable pour les Opel Insignia Sports Tourer et Renault Koleos, qui sont de plus gros gabarits.
Et il y a des mauvaises surprises : plusieurs véhicules testés ne peuvent carrément pas recevoir de siège auto au milieu, quel que soit le type. Il s'agit des Dacia Duster, Opel Crossland X et Mitsubishi Eclipse Cross. Attention donc si vous songez à l'achat de l'un de ces modèles.
Le TCS rappelle qu'avant l'achat d'une nouvelle voiture ou d'un nouveau siège, il faut bien vérifier la compatibilité de l'un avec l'autre. Il conseille aussi de faire voyager les plus jeunes à l'arrière, dans la mesure du possible bien sûr. Si le bambin doit passer à l'avant, il faut bien désactiver l'airbag passager. Sur certains modèles, comme la nouvelle Impreza, la désactivation est automatique.
> Tous les résultats du test du TCS
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération