Sièges enfants : les familiales sont trop étroites !
Bien installer ses enfants dans une auto, c'est d'abord choisir un siège adapté. Et lors de l'achat de celui-ci, il convient de vérifier que votre voiture pourra l'accepter… et qu'elle sera en mesure d'accueillir plusieurs jeunes passagers en même temps.
Nous l'avons vu il y a quelques jours : selon une étude, 2 enfants sur 3 sont mal attachés en voiture, notamment à cause d'erreurs des parents au moment de boucler la ceinture. Avant d'installer les plus jeunes à bord, il faut commencer par veiller à avoir un siège adapté au poids et à l'âge du petit passager… et vérifier que sa voiture est dédiée au transport de troupes.
Un siège ne convient pas forcément à tous les modèles. L'association suisse TCS (Touring Club Suisse) le démontre en testant les voitures familiales, avec des surprises à la clé. Depuis 2010, plus de 100 autos ont été mises à l'épreuve. La dernière fournée de résultats comportait 13 autos.
Caser trois enfants à l'arrière n'est pas une mince affaire
L'enquête du TCS montre que ce qui compte au final, c'est le nombre de bambins que l'on peut (et veut) embarquer. En effet, toutes les voitures testées sont capables de transporter à l'arrière deux enfants sans restriction.
C'est lorsqu'on souhaite caser un troisième enfant sur la deuxième rangée que cela se gâte. Parmi les 13 modèles testés, seuls les plus grands monospaces ont reçu la note maximale de cinq étoiles de la part du TCS. Il s'agit des Ford S-Max, Volkswagen Touran et Multivan.
Plusieurs véhicules imposent des restrictions pour la place centrale, ne pouvant recevoir qu'un rehausseur de siège sans dossier. Il s'agit des Audi A4 (berline et break), Hyundai Tucson, Mercedes Classe B, Renault Mégane berline et Skoda Superb (berline et break).
Le BMW Série 2 Active Tourer mal noté
Le TCS adresse un carton rouge au BMW Série 2 Active Tourer. Appartenant pourtant au monde des monospaces compacts, sa place au centre de la banquette ne peut tout simplement pas recevoir de siège enfant. Il en est de même pour la Toyota Prius, mais on lui pardonne plus facilement.
Dans le lot, quelques constructeurs imposent des restrictions (tous les types de sièges pour enfants ne sont pas acceptés) pour le siège passager avant, notamment Mercedes et Renault. Gros bémol pour l'allemande : la désactivation de l'airbag passager est en option.
Le TCS fait également une constatation : plusieurs modèles pourraient facilement progresser en améliorant l'accessibilité aux points d'ancrage Isofix ou encore la longueur des ceintures de sécurité. L'association rappelle que le mieux reste de tester la voiture en conditions réelles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération