Siemens dévoile ses bornes de recharge préfabriquées
Principal défi structurel au développement à grande échelle de la mobilité électrique, le manque d’infrastructures de recharge est un élément clé. Afin de simplifier l’installation de ces bornes indispensables, le géant allemand Siemens vient de dévoiler aux États-Unis un prototype de borne de recharge préfabriquée. Une façon de réduire les coûts et les délais d’installation.
C’est l’un des enjeux majeurs du développement de la mobilité électrique dans les prochaines années. Aujourd’hui confrontée à un manque d’infrastructures de recharge, la technologie électrique fait toujours face à de nombreuses réticences et interrogations.
Outre le coût des véhicules électriques par rapport à leurs équivalents thermiques, le manque de bornes de recharge est encore l’un des freins majeurs à l’expansion de la technologie.
C'est pourquoi cette nouvelle proposition de la filiale américaine du géant technologique allemand Siemens attire l'attention. En dévoilant sa plateforme VersiCharge XL, dont le premier prototype fonctionnel est installé non loin d’Atlanta à Peachtree, en Georgie, au sud-est des États-Unis, Siemens entend développer des bornes de recharge préfabriquées.
Contrairement à Tesla et certains de ses Superchargeurs, les bornes de recharge de Siemens seraient accessibles à tous les véhicules électriques quelle que soit la puissance des batteries.
Installé en seulement trois jours sans avoir à effectuer de travaux importants, le prototype présente un système modulable quasiment « plug and play » avec l’ensemble des éléments situés dans la partie haute du portique, qui permet de réduire à la fois les coûts d’installation et les délais.
Encore en phase de tests, le système VersiCharge XL, est un premier pas vers une simplification indispensable des infrastructures de recharge pour développer la mobilité électrique à grande échelle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération