Skoda : bénéfices records et marge opérationnelle supérieure à Audi
Aujourd'hui, il n'est plus forcément question de placer Audi et Porsche comme les deux marques les plus rentables du groupe Volkswagen. Si Porsche reste indétrônable, Audi cède sa place à un constructeur que nous n'attendions pas forcément : Skoda. Le géant tchèque affiche des chiffres impressionnants pour le premier semestre et surtout une marge opérationnelle supérieure à celle d'Audi.
Nous citons régulièrement Audi et Porsche en exemple en termes de rentabilité, mais le groupe Volkswagen peut se féliciter d'avoir une troisième poule aux œufs d'or avec une marque inattendue : Skoda. Les Tchèques font régulièrement parler d'eux pour la croissance des ventes et cela s'est encore vérifié au premier semestre, comme nous le confirme Skoda avec la publication du bilan des six premiers mois.
En France, c'est une croissance de 14,4 % qu'a enregistrée Skoda avec 12 353 immatriculations et une part de marché qui s'établit désormais à 1,14 %. Qui l'aurait cru, d'un constructeur qui était encore méconnu il n'y a pas si longtemps dans nos contrées. Au niveau mondial, Skoda a écoulé quelque 569 400 véhicules et la marque affiche une hausse de 4,6 %.
Tout ceci est donc bien beau mais ce n'est rien comparé à la marge opérationnelle de Skoda au premier semestre : 9,6 %, avec un chiffre d'affaires de 7,114 milliards d'euros et un bénéfice net à 685 millions d'euros. Aujourd'hui, les analystes n'hésitent plus à dire que, désormais, ce sont Skoda et Porsche, les vraies poules aux œufs d'or du groupe Volkswagen. Et que dire de Skoda qui n'avait jusqu'ici aucun SUV à proposer. Avec l'arrivée du Kodiaq, Skoda pourrait ainsi frapper un grand coup.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération