Sociétés pétrolières : bénéfices historiques.
En navigant sur les sites de l'économie mondiale, c'est l'époque des résultats 2007 des sociétés. Leader des leaders, le pétrole, on apprend que le géant Américain Exxon Mobil affiche un bénéfice 2007 de 40.6 milliards de dollars. Un bon 28 milliards d'euros.
Je ne sais pas si un tel chiffre vous parle, moi non. Pour imager mieux la somme, j'ai juste calculé ce que cela pouvait bien faire en vie de travail d'un smicard. Et là le chiffre effraie un peu, puisque cela correspond, en arrondissant, à 58 000 vies entières de travail au smic.
Le pétrole, nous en avons tous besoin, pour la chaudière, la voiture et la moto. Mais si les sociétés pétrolières engrangent des bénéfices records, l'autre grand gagnant c'est l'Etat avec près de 80 % de taxes en France. On parle de 17 milliards d'euros d'encaissés en 2007 et sans bosser en plus.
Si le prix du baril de brut s'affole, il ne représente qu'une petite partie du prix à la pompe.
Plus les prix grimpent, plus l'Etat encaisse, les taxes étant un pourcentage.
Mais il n'y a pas que cette société qui bat des records, les groupes Français (Total, 12 milliards de bénéfice en 2006) ont, ou vont annoncer des bénéfices jamais égalés. Comme quoi quand on fait le plein du réservoir de notre moto, on le rempli de taxes, de bénéfices, de dividendes d'actionnaires et d'un tout petit peu d'essence !
Ce qui ne va pas nous empêcher de revoir des « Erika » venir souiller les cotes de la planète entière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération