Somnolence au volant : plus de 6 Français sur 10 déjà touchés
Dans une étude Ifop/MMA, plus de la moitié des conducteurs sondés a reconnu avoir déjà connu un épisode de somnolence en conduisant. Avant de partir en vacances, beaucoup ont une trop courte nuit.
Gare à la somnolence pendant le long trajet des vacances. C'est l'une des premières causes d'accidents mortels sur l'autoroute, intervenant dans près d'un cas sur cinq l'année dernière. Il est donc important d'avoir une bonne nuit de sommeil avant de partir.
Mais les Français ont de mauvaises habitudes. Comme le révèle un sondage Ifop pour l'assureur MMA, dévoilé par Europe 1, plus de huit sur dix modifient leur temps de sommeil la veille du départ. Pour finir les préparatifs ou décoller en avance et éviter au maximum les bouchons, 76 % des sondés avouent mettre leur réveil plus tôt. 15 % se couchent plus tard.
Résultat, la nuit est courte ! Cela a des conséquences dangereuses. Selon l'étude, plus de six conducteurs sur dix ont avoué avoir déjà connu un épisode de somnolence au volant. Le risque est énorme : trois secondes d'absence, c'est 100 mètres parcourus à 130 km/h sur l'autoroute !
Yeux qui piquent, impression que la voiture est en pilote automatique ? À l'approche des grands chassés-croisés de l'été, on rappelle qu'une pause s'impose au moins toutes les deux heures, une règle d'autant plus valable si vous comptez rouler de nuit pour éviter les gros ralentissements. Mais même sur ce point, les conducteurs ne sont pas prudents. 74 % des sondés de l'étude MMA connaissent la recommandation, mais seulement 55 % l'appliquent.
Il y a quelques jours, une autre étude a montré l'importance de manger léger pour ne pas favoriser l'assoupissement au volant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération