Stratégie : Mercedes explique sa stratégie avec MV Agusta
C'est un fait depuis la fin de l'année 2014, les trois principaux constructeurs automobiles allemands sont à présent tous impliqués dans le monde de la moto. BMW y est pour ainsi dire depuis toujours, Audi est arrivé en achetant Ducati et Mercedes a pris pied en prenant 25% du capital de MV Agusta. A chaque fois, la même idée de « premium » exsude de ces démarches. Cependant, les stratégies appliquées sont différentes.
Ainsi BMW est son propre maître depuis le départ et Ducati a été intégré dans la nébuleuse VAG. Entre ces deux pôles, où se trouve à présent MV Agusta ? Justement, au milieu ! Le ponte de Mercedes Dieter Zetsche a expliqué sa stratégie. Et il assure que les 25% du capital acquis ne sera qu'un rapprochement technologique et marketing avec le trigramme sportif du constructeur à l'étoile, soit AMG : « nous avons eu une expérience passée de marketing croisé avec Ducati qui était prometteuse » se souvient le PDG de Mercedes. « Mais la société a été acquise par Audi et l'expérience s'est terminée. «
« Nous avons maintenant un nouveau partenariat avec MV Agusta, une marque très prestigieuse. Encore une fois, nous avons établi une stratégie de « contre-branding » entre AMG et MV Agusta et nous pensons que les deux marques sont complémentaires. Toutefois, pour éviter ce qui est arrivé avec Ducati nous précisons que nous n'avons pas l'intention de reprendre l'entreprise ou de produire des motos. MV Agusta sait faire ça bien mieux que nous. » Voilà qui est clair et on précisera que Mercedes applique déjà cette politique avec le constructeur automobile Aston Martin. Les Allemands possèdent en effet 5% du joyau Britannique. L'ADN des Castiglioni sera donc toujours aussi vivace chez MV Agusta.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération