Superbike : Aprilia n’y sera plus !
C’est un mauvais signe pour une catégorie qui se cherche malgré tout depuis que son promoteur est le même que celui du MotoGP. Le Superbike a beaucoup aidé Aprilia à se forger une image et la firme de Noale y a récolté des titres mondiaux avec une RSV4 aux capacités certaines. Max Biaggi et Sylvain Guintoli ont connu le bonheur du sacre avec. Mais en 2019, tout ça sera de l’histoire ancienne…
C’est un fait acquis : en 2019, il n'y aura pas de RSV4 sur la grille de départ du World Superbike. L'annonce officielle est prévue pour bientôt, l'équipe SMR (Shaun Muir Racing) n'a pas réussi à trouver la couverture économique nécessaire pour poursuivre la collaboration avec la marque Noale. Elle s’oriente plutôt vers BMW qui, en 2019, disposera de la nouvelle version du S1000RR. On ne sait pas à quel point cette moto sera performante ni quel sera le soutien des Allemands, mais il est fort probable que l'offre et l'assistance coûteront moins cher…
Shaun Muir, le patron, a tenté de renouveler avec Aprilia tout en contactant Ducati et BMW. Mais la RSV4 Factory coûtait cher et, avec la défection du sponsor, Milwaukee, le manager britannique n’avait plus les moyens pour renouveler avec Aprilia. Pour cela, il avait informé Noale qu'il n'était prêt à poursuivre la relation que si la société accordait gratuitement des motos, des pièces détachées et une assistance "d'usine". Face au refus italien, Muir a travaillé pour trouver l'argent nécessaire à la poursuite de ses activités.
Aprilia ne renonce pas a priori parce que le groupe Piaggio ne se soucie plus du Superbike, mais parce qu’il lui manque une structure technique capable de payer le loyer demandé. Les sponsors se comptent maintenant sur les doigts d'une main, mais comment peut-on investir dans un championnat qui n'a pas de calendrier 2019 en octobre, sans parler des incertitudes concernant la couverture télévisée ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération