Surprise : la plus vendue des Audi est aussi l'une des plus vieilles de la gamme
Audi a publié ses chiffres de ventes pour le premier semestre 2016, en donnant le détail modèle par modèle. En distinguant toutes les carrosseries, on découvre que le véhicule le plus vendu de la marque aux anneaux dans le monde est l'un des doyens de la gamme !
De janvier à juin 2016, Audi a livré 953 218 voitures, soit une hausse de 5,6 % par rapport à la même période de 2015. Les immatriculations ont été portées par le lancement des nouvelles A4 et Q7. La marque aux anneaux promet déjà un bilan 2016 record, d'autant que le calendrier des nouveautés est très chargé. D'ici décembre, Audi commercialisera les A3 restylée, A5 et Q2.
Mais lorsqu'on regarde la liste détaillée des ventes d'Audi, la santé commerciale d'un modèle n'est pas forcément liée à son jeune âge. Ainsi, en éclatant les immatriculations par modèle et silhouette, la meilleure vente est le Q5. Sur les six premiers mois de l'année, 132 177 exemplaires ont été écoulés dans le monde.
Le SUV est pourtant l'un des véhicules les plus âgés de la firme, avec huit années au compteur. Il est d'ailleurs sur le point d'être remplacé par une toute nouvelle auto, qui sera dévoilée cet automne. Parmi les raisons qui expliquent ce succès, le Q5 profite du fait de jouer dans une catégorie en forme au niveau mondial. De plus, il ne faut pas nier qu'esthétiquement il supporte très bien le poids des années.
Par famille, l'A3 est en tête
Soyons honnêtes, il y a une nuance. Le Q5 est premier dans le classement qui détaille tous les modèles, carrosserie par carrosserie. Car si l'on raisonne par famille, l'A3 est numéro 1, avec en cumul 194 102 ventes. Viennent ensuite les gammes A4 et A6 avec respectivement 175 607 et 140 808 livraisons.
La liste modèle par modèle est intéressante car elle permet de voir les véhicules dont Audi pourrait se passer. La réflexion n'est pas infondée puisque le patron de la marque, Rupert Stadler, a lui même annoncé que des modèles ne devraient pas être renouvelés. L'argent économisé sera notamment investi dans le développement de trois autos électriques.
Rupert Stadler évoquait clairement la non-reconduction de l'A3 3 portes. À la vue des chiffres de ventes, on le comprend. Au cours du premier semestre, 9 440 exemplaires ont été vendus, contre plus de 100 000 Sportback. Même constat pour le cabriolet, écoulé à 8 588 exemplaires. C'est moins que l'A5 Cabriolet pourtant bien plus onéreuse. En revanche, avoir décliné l'A3 en berline est un choix pertinent, car cette variante a été vendue à plus de 70 000 unités au cours du 1er semestre.
Les A3 3 portes et cabriolet sont donc clairement sur la sellette. Pour le reste, aucun modèle n'est vraiment en danger, mais pour certains, la question peut se poser. On pense notamment à l'A7.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération