SUV : on approche des 40 % de parts de marché en Europe
Sur le premier trimestre, les ventes européennes de SUV comptent pour 37 % du total des ventes automobiles. La croissance n'est peut-être pas aussi forte qu'il y a 3 ou 4 ans, mais elle est toujours là, et la barre des 40 % semble désormais à portée de tir.
S'il fallait encore une preuve que le SUV est une obsession en Europe, en voici une. La dernière fois que l'on écrivait sur les parts de marché de cette carrosserie en Europe, nous étions autour des 30 %. Mais que le temps passe vite ! Ou plutôt, que la croissance du SUV est insolente en Europe. Jato Dynamics nous dévoile à ce sujet un graphique intéressant qui montre la progression de la part de marché sur le Vieux Continent.
C'est simple, depuis 2015, elle a presque doublé, passant d'une vingtaine de pourcents à 37 % au premier trimestre. Même si l'on note une courbe qui a infléchi légèrement l'an dernier, la croissance est toujours là, portée par un marché très concurrentiel et surtout toujours dans sa crise d'adolescence : le nombre de modèles ne cesse de croître.
Certaines marques sont arrivées tardivement dans le marché (groupe Volkswagen), ce qui explique que la hausse ne s'essouffle quasiment pas. Et puis il y a les autres, comme le Nissan Qashqai qui, malgré son âge, est toujours la meilleure vente du segment des SUV du segment C (compactes). Le T-Roc, quant à lui, est tout simplement le best-seller chez les SUV citadins, avec une progression fulgurante depuis son lancement.
Avec le renouvellement de modèles comme le Nissan Juke, le Renault Captur ou encore le Peugeot 2008 dans les prochains mois, le SUV devrait retrouver un second souffle en Europe. La barre des 40 % ne serait alors pas irréaliste, mais quant à dire qu'une voiture neuve sur deux sera un SUV dans le futur, il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas. Nous l'avons vu avec les monospaces, qui perdent du terrain au profit, justement, du SUV : rien n'est jamais acquis, et les tendances peuvent vite évoluer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération