SUV urbains : les nouveautés en vidéo du Salon de Francfort 2019
En l'absence des constructeurs français (ou presque…) et de nombreux japonais, les nouveautés dans la catégorie des SUV urbains n'étaient pas bien nombreuses à ce Salon de Francfort 2019 malgré le fait que ce soit une catégorie extrêmement populaire.
Il ne faut pas plus d'une main pour compter les nouveaux SUV urbains dévoilés pour la première fois cette année au Salon de Francfort. Heureusement au final que Renault a réalisé un habile hold-up avec son stand éphémère, dressé seulement durant la première journée presse, pour présenter la seconde génération de Captur. Et elle le mérite, puisque son prédécesseur a non seulement été la meilleure vente de la catégorie en France mais aussi en Europe. Si l'on reconnaît la bouille de l'ancien modèle au premier coup d'œil, le nouveau venu est développé sur une toute nouvelle plateforme allongée de 11 cm, sa planche de bord a été entièrement remaniée avec une amélioration considérable de la qualité perçue et il recevra dès l'année prochaine une motorisation hybride rechargeable.
Les lecteurs plus âgés se rappellent sans doute de la Ford Puma, ce petit coupé développé sur la plateforme de la Fiesta et commercialisé à la toute fin des années quatre-vingt-dix. Eh bien il faudra désormais accepter le fait que c'est devenu aujourd'hui un SUV urbain partageant cependant toujours ses fondations avec la polyvalente du constructeur. Mais on aurait bien tort de s'arrêter à son patronyme car il dispose d'un contenu technologique que l'on n'a pas l'habitude de voir dans la catégorie, avec des sièges massants, un 3 cylindres 1.0 125 ch avec microhybridation 48V ou encore une conduite semi-autonome.
Les SUV représentent un éventail particulièrement large qui va de la simple berline timidement surélevée au 4x4 prêt à grimper aux arbres et l'Audi A1 City Carver tombe sans aucun doute plutôt dans la première catégorie. Elle gagne en effet 4 cm de garde au sol via des suspensions modifiées et des flancs de pneu plus hauts ainsi que de très nombreux artifices esthétiques issus de la panoplie habituelle : bas de caisse, protections d'ailes et sabot au niveau des pare-chocs avant et arrière. Cela n'en fera pas un franchisseur d'exception évidemment mais ça donne un petit supplément de personnalité à l'A1, ce qui était sans aucun doute l'objectif.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération