Suzuki planche toujours sur un turbo
Vieux serpent de mer, le moteur bicylindre turbo Suzuki fait encore parler de lui. Aperçu lors du salon de Tokyo en 2015, six années sont désormais passées sans qu’il n’ait été officiellement dévoilé. Pourtant, à en croire ces nouveaux croquis de brevets déposés, le prochain bicylindre turbocompressé est bel et bien toujours dans les tuyaux.
On l’a découvert à Tokyo en 2015, puis espéré en vain lors du salon EICMA de Milan en 2019. Le moteur bicylindre turbocompressé de Suzuki se laisse plus que désirer. Pourtant, l’ajout récent de brevets de la part des ingénieurs d’Hamamatsu laisse à penser que le moteur est encore et toujours en développement.
Il semble en effet que l’intérêt de Suzuki pour son moteur turbo soit bel et bien toujours d’actualité. Il faut dire que depuis 2013 et le prototype équipé d’un bi parallèle turbocompressé, l’attente se fait longue. Deux ans plus tard, sur le Salon de Tokyo, Suzuki apportait une nouvelle version, appelée XE7 (700 cm3) et laissait filtrer le dépôt d’une nouvelle appellation : GSX700T.
Depuis, un grand nombre de brevets concernant ce fameux turbo ont été déposés sans que Suzuki ne fasse d’annonce officielle sur son état d’avancement. Toutefois, d’après les derniers documents, le projet semble bien avancé. Et à en juger par les croquis, le moteur (qui pourrait être le nouveau bicylindre de la future SV650), associé au turbocompresseur a même une apparence très compacte.
S’il est impossible de savoir exactement ce qu’il en est de la Suzuki Turbo souvent évoquée, il semble clair que son développement n’est pas abandonné. Ce qui est déjà une information importante.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération