Sym XS 125 : La tombeuse de la Yamaha YBR?
Entrée dans le top 10 des ventes motos de 125 cm3 depuis le mois d'avril 2007, la petite taiwanaise, copie presque parfaite de la Yamaha YBR 125, compte bien rattraper son modèle. En effet, les ventes de la Sym XS sont en progressions constantes depuis sa sortie. Malgré un marché de la moto en berne au mois de juillet, 100 motards se sont tout de même laissés tenter par ses atouts, attirés peut être avant tout par son prix cassé... En effet, à 1599 €, difficile de ne pas succomber au charme de la petite, surtout que sa concurrente directe vous en coutera 600 € de plus. Mais bon, en raisonnant naturellement, on peut finalement se demander si le prix plus élevé de la Yamaha est justifié ou non, et c'est finalement une question qui nous trottera dans la tête un bon moment... Si bien qu'après un certain temps de réflexion, une nouvelle question viendra peu à peu titiller vos neurones : «Ben c'est qui qui est la copie de l'autre?». Essayons de faire le point sur ces deux concurrentes.
Une esthétique "copié/collé" :
De ce côté là, difficile de les départager, et surtout de désigner "qui est qui"; heureusement que la couleur est là pour nous mettre sur la voie (la XS ne peut être que noire, et la YBR sera bleu, rouge ou noire). Ce n'est qu'en se rapprochant de plus près que l'on pourra s'apercevoir de quelques différences (et encore...), en particulier sur le tableau de bord. Comble du mauvais gout ou simple erreur de l'assembleur, une platine de faux carbone est apposée autour des compteurs! Assez choquant quand on sait que le style de la XS est très sobre et que sa vocation première est utilitaire... Mais passons. Mise à part cette déco originale, le tableau de bord est à peu près le même sur les deux modèles, le poste de pilotage de la XS faisant néanmoins plus "dépouillé" que celui de l' YBR.
La Sym XS surprend :
On l'aura bien compris, il sera difficile de trouver les différences qui nous permettrons de faire notre choix entre ces deux concurrentes. Même motorisation (moteurs 4-t, refroidissement air, 2 soupapes), suspensions et freinage identiques, la Sym surprend finalement par sa puissance, plus élevée que sur la Yamaha d'un petit cheval. Le couple maxi est de 1 mKg pour nos deux modèles, mais il faudra aller le chercher à 8000 tr/mn sur l'XS, contre 6500 à peine sur l'YBR, toutes deux ayant une vitesse de pointe de 102 km/h chrono.
En se penchant sur les détails, une nouvelle surprise nous attend, et force est de constater qu'elle viendra encore de la petite taiwanaise. En effet l'XS propose, en plus de sa concurrente, 2 béquilles (centrale et latérale), un bouchon de réservoir de type aviation, et un indicateur de rapport engagé.
L'élève dépasse le maître?
Ce sera à chacun de choisir sa propre conclusion et d'en faire son avis personnel, mais en tout état de cause, rien que le fait de se poser une telle question est une vraie surprise, une bonne surprise. Cependant, une seule conclusion devrait faire l'unanimité dans les chaumières : La Sym XS est, de part son tarif proposé et ses qualités de finitions comparables à ses concurrentes, la bonne affaire du moment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération