Taxe Carbone : ça patauge dans la semoule
Alors que hier, Jean-Louis Borloo devait soumettre de nouveau le projet de loi de la taxe carbone, le conseil Européen quant à lui, s'apprête aussi à revoir sa copie de sa taxe sur les émissions de CO2 dans la taxation des produits énergétiques et de l'électricité. Cette dernière s'appliquerait de la même manière que notre « taxe » française. Un calcul fait sur les émissions de CO2 induits et en euros par kilo de CO2 émis. De plus, les pays membres devront respecter un prix minimum pour toutes les sources d'énergies polluantes.
Du côté de la France, les modifications apportées sur le texte touchent en particulier les industries. Exit les privilèges, elles devront passer à la caisse même si elles toucheront des compensations. Des discussions au cours du mois de février devraient débuter entre le gouvernement et les sociétés polluantes pour établir un quota et les termes de financement de la taxe. Le but étant de conserver la compétitivité vis-à-vis des autres pays. En revanche, les domaines de l'agriculture, maritime et les transports sont toujours exonérés.
Pour nous autres Français, la taxe s'appliquera sous forme de bonus/malus et suivant le placement dans cette classification, il pourra être remis un chèque « vert » dans la deuxième partie de l'année 2010. Le tarif de 17 euros par tonne de CO2 reste quant à lui inchangé.
Que ce soit du côté Européen ou de l'état Français, le message est clair, préparez-vous à payer plus…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération