Tesla : des centaines d'employés renvoyées après l'évaluation annuelle
C’est une situation qui pose question et qui demandera sans doute à Tesla des explications. Car le paradoxe pique les yeux : alors que le constructeur de véhicules électriques cherche à augmenter sa production afin de répondre à la forte demande pour sa nouvelle berline Model 3, des centaines de ses employés après l'évaluation annuelle de leur rendement vont être licenciées. Une vague de congédiements confirmée par voie de communiqué. Il n’en fallait pas plus pour que certains, en Amérique du Nord, parlent de plan social masqué…
Tesla est sous pression pour respecter les délais de production et de livraison d’un Model 3 dont la liste d'attente est estimée à plus de 450 000 clients. Et tous modèles confondus, le constructeur s'attend à produire environ 100 000 véhicules cette année. Autant d’éléments qui laisseraient à penser que l’on rechercherait avant tout à recruter au sein de la marque d’Elon Musk. Et pourtant, c’est sur des licenciements que l’entreprise établie à Palo Alto, en Californie, défraie la chronique.
Entre 400 et 700 employés ont ainsi été remerciés, sur les 33 000 recensés. Des postes administratifs et de vente ont été touchés, de même que les emplois en usine. Des ouvriers présents sur la chaîne de fabrication, des managers, des ingénieurs sont touchés. Les services commerciaux et administratifs n’échappent pas au mouvement. Ces licenciements concernent aussi bien le siège de Tesla à Palo Alto que l’usine de Fremont.
Le constructeur américain explique que ces départs forcés sont liés à l’évaluation annuelle que subissent les employés de la société. Tesla assure que ces licenciements concernent des salariés dont les performances professionnelles et la motivation sont décevantes. Tesla assure dans le même temps que la majorité de ces salariés renvoyés devraient être remplacés dans les prochains mois. De même, un certain nombre d'employés ont été promus et d'autres ont reçu des primes après leur évaluation, a annoncé l'entreprise.
Cependant, cette annonce arrive dans une conjoncture où, en août dernier, Tesla annonçait une perte de 293.2 millions de dollars, soit 59 % supérieures aux 184.2 millions perdus sur la même période l’an dernier et 6 millions de plus qu’au premier trimestre 2017. Ceci malgré un chiffre d’affaires et des livraisons en hausse. Pour autant, la valeur marchande de Tesla est de 59 milliards $US, dépassant notamment celle de la Ford Motor Company.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération