Tesla Investor Day : aucune annonce majeure d'Elon Musk
Ni la Tesla Model 3 restylée, ni la future compacte Model 2 d'entrée de gamme n'ont été évoquées lors du Tesla Investor day. Grosse déception pour ceux qui attendaient des annonces importantes...
01:36 - Elon Musk et son équipe esquivent les questions sur les futurs modèles de la marque. Le patron de Tesla explique qu'il n'est pas pour la multiplication à outrance des variantes de carrosseries au sein de la gamme. Les questions sur le potentiel problème politique avec la Chine ont également été éludées. Sur cette déception de ne pas découvrir de nouvelle Tesla, on vous souhaite bonne nuit.
01:20 - Elon Musk annonce que Tesla va bâtir une gigafactory au Mexique, en plus des quatre déjà existantes dans le monde. Il demande aux journalistes présents de poser des questions sur le "long terme" et pas sur l'actualité des prochains mois. En d'autres termes, il évite d'office les questions sur la Model 3 restylée...
01:09 - Après quelques explications sur les données financières de la marque, Tesla termine son Investor Day sans la moindre information précise sur ses nouveaux produits ! Ni la Model 3 restylée, ni l'hypothétique Model 2. Place maintenant aux questions et réponses.
00:59 - Tesla affirme que sa Model 3 est déjà moins chère à utiliser qu'une Toyota Corolla en comptant le prix d'achat, d'entretien et celui de son énergie. Et que la possession des modèles de la prochaine génération coûtera encore moins cher que la Model 3 actuelle.
00:46 - Drew Baglino parle d'un nouveau forfait d'abonnement permettant, pour 30 dollars par mois, de charger sa voiture toutes les nuits à prix fixe. Mais il ne serait disponible qu'au Texas dans un premier temps.
00:38 - Tesla parle du Megapack, un système de stockage d'électricité stationnaire qui sera crutial pour l'industrie de demain d'après Drew Baglino.
00:33 - Drew Baglino évoque le sujet de l'évolution de la composition des batteries et de la production de lithium dans la future usine de Corpus Christi au Texas où sera réalisé le raffinement du précieux élement chimique.
00:23 - L'équipe de Tesla nous parle cette fois de la capacité de production mondiale. Tesla vient de passer le cap des 4 000 000 voitures depuis les débuts de la marque. Et le constructeur veut arriver à terme à un rythme de production de 20 millions de voitures par an. Deux fois le chiffre du plus gros constructeur actuel du monde (Toyota)...
00:18 - Le décalage horaire et la teneur des informations données actuellement par les communicants de Tesla n'aident pas à lutter contre le sommeil. Les grosses annonces de Tesla promises se font toujours désirer et pour l'instant, il n'y a rien de sensationnel à se mettre sous la dent dans ce "Tesla Investor Day".
00:10 - Et maintenant, ça parle de logistique et des problèmes liés aux différentes pénuries et autres pertubations de la crise du covid-19 qu'il a fallu surmonter.
00:00 - Toujours aucune annonce majeure après une heure et demi de conférence. Cette fois, les communicants de Tesla parlent de la chaîne d'approvisionnement et des optimisations prévues à ce niveau.
23:54 - Tesla décrit l'amélioration de ses techniques pour l'installation de Superchargeurs sur le réseau public, mais aussi des logiciels de planification de charge embarqués dans les voitures, intégrant de plus en plus de paramètres en temps réel pour aider le propriétaire à simplifier au maximum la recharge de son véhicule.
23:46 - Elon Musk est de retour sur scène pour donner des nouvelles du robot humanoïde Optimus de Tesla. Son développement avance et la machine utilise la même intelligence artificielle que les voitures de la marque (et les mêmes composants électroniques). Il doit pouvoir marcher de manière autonome pour rendre de nombreux services à ses propriétaires. Mais on semble encore très loin du produit prêt pour la commercialisation...
23:38 - Cette fois, ça parle du FSD et des défis à relever pour arriver à un système de conduite entièrement autonome.
23:32 - Après un mot sur le passage du 12 volts au 48 volts pour les produits de Tesla, les communicants de Tesla se félicitent des progrès en matière de sécurité et des possibilités permises par les logiciels embarqués des voitures.
23:20 - La prochaine plateforme de troisième génération sera conçue à 100% en interne au niveau de ses composants. Ce n'était pas le cas des deux précédentes plateformes, même si le pourcentage de pièces fabriquées en interne a constamment augmenté de la Model S jusqu'au Model Y.
23:13 - Un autre ingénieur de Tesla explique que le constructeur travaille sur des améliorations importantes que ce soit au niveau de la conception des moteurs électriques, des composants électroniques et de la réduction maximale du nombre de "terre rares" utilisés dans la fabrication des autos.
23:05 - Les ingénieurs expliquent qu'ils veulent révolutionner la fabrication des voitures et la simplifier au maximum. Ils veulent gagner beaucoup de temps en réaliser le plus d'opérations possibles en parallèle lors de la construction de la voiture.
22:59 - Deux ingénieurs de la marque prennent la parole. Lars Moravy parle de la Tesla Model 3 qui a bénéficié d'une fabrication entièrement automatisée. Les deux designers reviennent ensuite sur l'aproche très audacieuse du Cybertruck, notamment sur la construction de sa "carrosserie squelette". Ils parlent toujours d'une commercialisation en 2023 du pick-up.
22:51 - Drew Baglino déclare que l'électrification de l'économie et de l'industrie nécessitera d'extraire moins de matériaux naturels que celle basée sur les énergies fossiles. Elon Musk affirme aussi que la dépendance à certains états sera moins importante pour l'industrie électrifiée par rapport à celle des énergies fossiles.
22:45 - Drew Baglino affirme que l'industrie lourde nécessite l'hydrogène pour éliminer totalement les énergies fossiles dans l'économie. Elon Musk explique qu'il estime que l'hydrogène ne sera jamais utilisé à grande échelle dans les transports.
22:42 - Elon Musk et Drew Baglino disent encore du mal de la voiture thermique, puis évoquent la solution des pompes à chaleur à la maison pour diminuer la consommation d'énergie partout dans le monde ("qui pourrait être 3 fois moins importante grâce à elles").
22:38 - Elon Musk déclare qu'il espère une électrification totale du parc de véhicules dans le monde. Les voitures mais aussi les bateaux et les avions à moyen terme. Il évoque aussi l'utilisation de l'hydrogène dans l'industrie. L'énergie solaire sera une composante importante de l'électrification à court terme.
22:34 - Elon Musk explique qu'il veut arriver à de gros niveaux de stockage d'électricité. 240 TWh de stockage en tout, avec 30 TW de puissance issue des énergies renouvellables.
22:33 - Elon Musk tape sur la voiture thermique en expliquant qu'elle a un rendement terriblement bas. Bon, normal pour un fabriquant de voitures électriques...
22:30 - Elon Musk prend enfin la parole et débute un petit speech sur l'importance de sauvegarder la planète avec une industrie durable.
22:27 - La présentation débute enfin, Zachary Kirkhorn annonce la couleur et une présentation en trois parties.
22:17 - Toujours rien mais au moins la musique est un peu variée.
22:11 - La cinématique s'éternise, toujours aucune trace du patron automobile le plus suivi de la planète.
22:01 - La conférence s'ouvre sur de jolis plans montrant des châssis nus avec une musique électronique soignée et une cinématique lêchée bourrée de plans pyschédéliques. Elon Musk va prendre la parole.
Nous y voilà. A 22h ce 1er mars 2023, Elon Musk présentera tous les projets de Tesla dans le cadre de « l’Investor Day », le troisième volet des « Master Plans » après celui de 2006 et de 2016. Sachant que les deux premiers ont été le théâtre d’annonces stratégiques ayant façonné toute l’histoire de la marque, le monde entier a les yeux rivés sur le Texas ce soir pour savoir ce que prépare Elon Musk pour la suite.
D’après les derniers bruits de couloir, Tesla devrait lever le voile sur la version restylée de sa Model 3. Le constructeur américain pourrait également annoncer l’arrivée de son modèle compact à 25 000 dollars, véritable serpent de mer qui hante tous les sites automobiles depuis la fin de la dernière décennie. Tesla pourrait aussi faire d’autres révélations fracassantes sur la construction de ses batteries et sur la technologie qu’elle compte employer pour améliorer ses voitures électriques dans les années à venir : « le chemin d’un futur à l’énergie entièrement durable », voilà les mots alléchants prononcés par Elon Musk sur son compte Twitter il y a quelques jours à propos de cet Investor Day. Bref, rendez-vous sur Caradisiac dans quelques minutes pour suivre en direct les annonces d’Elon Musk.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération